4 questions à Samson Balogoun Adebayo, directeur des transports de l’UEMOA : « Les pays de l’UEMOA sont déjà engagés à assurer un transport durable… »
Durabilité et technologies étaient au menu du Forum international salon des Transports (FISAT) qui a eu lieu du 29 au 1er décembre à Abidjan. M. Samson Balogoun Adebayo, directeur des Transports de l’UEMOA (Union économique et Monétaire Ouest Africaine) s’est exprimé sur les efforts en cours par les pays de la zone UEMOA pour des Transports plus durables qui mettent un point d’honneur sur la digitalisation.
Que représente ce forum pour vous ?
C’est ma deuxième participation à ce forum très intéressant qui réunit l’ensemble des acteurs des Transports de la sous-région et du Maroc. Il permet d’échanger sur des thématiques relatives au transport et à la logistique. Il permet aussi d’assurer la promotion du transport en général. Ce forum met en avant les évolutions technologiques en matière de transport routier.
Cette édition met avant la durabilité et les technologies dans les Transports. La zone UEMOA est-elle bonne élève en la matière ?
En termes de durabilité, les pays de l’UEMOA sont déjà engagés à assurer un transport durable en passant par des infrastructures de qualité et la construction des autoroutes. A ce sujet, il y a le règlement 14 sur les surcharges des véhicules. Pour qu’il y ait des infrastructures durables, il faut éviter les surcharges. L’UEMOA en collaboration avec les Etats font des efforts pour lutter contre la surcharge.
En outre des textes sont pris pour assurer la sécurité routière entre les Etats et permettre à ce que les marchandises et les personnes puissent circuler librement d’un point A à un point B de notre espace, de notre communauté.
Les technologies jouent-elles un grand rôle dans ces changements qui ont cours ?
Aujourd’hui, la digitalisation est très importante. Le ministre des Transports ivoirien en a parlé lors de son discours d’ouverture. Le Premier ministre, également, a mis un accent sur l’importance de la digitalisation en matière de sécurité routière. Ça permet de lutter contre les infractions, contre l’incivisme routier. Tout cela est très important. La digitalisation a également un très fort impact dans l’efficacité de la logistique en permettant d’assurer la célérité dans les échanges intra-communautaires. La digitalisation est aussi essentielle dans les questions de sécurité. Il y a donc de nombreux avantages.
Parlant de logistique de nombreux investissements ont cours dans la région et surtout au niveau de nos différents ports. Est-ce selon vous essentiel pour booster les échanges communautaires ?
Les ports sont des sources de revenus importantes pour les Etats. Les activités portuaires apportent des revenus très importants. Aujourd’hui, nous avons des navires de plus en plus grands qui sillonnent les océans. C’est pour tout cela que les Etats se sont engagés à moderniser les ports en terme équipements. Beaucoup de pays se sont donnés pour ambition de faire de leur port un hub. Cela requiert des équipements appropriés afin de jouer ce rôle de transbordement des marchandises d’un navire à un autre de façon rapide, dans un délai court pour réduire les coûts de transport. C’est donc normal qu’on voit tous ces investissements.