Abidjan, capitale de lutte contre la criminalité liée à la pêche INN
Depuis le 14 octobre 2024, la capitale économique ivoirienne accueille une série d’événements visant à renforcer la lutte contre les infractions commises dans le secteur de la pêche, en particulier celles liées à la pêche « illicite, non déclarée et non réglementée » (INN).
Ces évènements prendront fin le 23 octobre prochain. Organisées dans le cadre du programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ces initiatives marqueront une étape importante dans la réponse des systèmes judiciaires à ces crimes transnationaux.
Traditionnellement considérées comme des infractions de gestion administrative, les violations dans le secteur de la pêche ont souvent été traitées par des sanctions non dissuasives. Cependant, il est désormais reconnu que ces infractions font partie d’une criminalité organisée transnationale, affectant toute la chaîne de valeur des produits de la pêche. En réponse, l’ONUDC met en œuvre une approche juridictionnelle pénale visant à intégrer les agents de la loi et les magistrats dans la lutte contre cette criminalité.
Cette initiative de l’ONUDC à Abidjan a pour but de renforcer la coopération entre divers acteurs, incluant les départements de la pêche, des douanes, des ports et les autorités judiciaires. Pendant plus de dix jours, les acteurs de la justice et de la pêche seront sensibilisés à la gravité des infractions liées à la pêche et à l’importance d’une approche juridictionnelle pour les traiter.
De plus, une analyse de la législation nationale sera faite et identifier les lacunes qui freinent la lutte efficace contre la criminalité dans le secteur de la pêche.
En accord avec les autorités ivoiriennes, l’ONUDC compte créer un cadre de coopération entre juges, procureurs et autorités de gestion de la pêche pour la répression des activités criminelles ; et renforcer la compréhension de la complexité des infractions liées à la pêche à travers un réseau de procureurs, facilitant ainsi leur traitement pénal.