AG mixte Fonds de prévoyance des Affaires maritimes : Des réformes adoptées pour une prise en charge plus efficace des adhérents
Du 10 au 11 août 2023, s’est tenue à Grand Bassam l’Assemblée générale mixte du Fonds de prévoyance des Affaires maritimes et portuaires (FPAMP). Cette rencontre a débouché sur la validation de nouvelles réformes en vue d’une redynamisation cet outil de solidarité.
Sept résolutions ont été adoptées à l’unanimité des délégués et membres présents à cette Assemblée générale du FAPMP. Ils viennent, selon la représentante du ministre des Transports, le colonel Aya Coulibaly, « parachever le processus de restructuration et de modernisation de l’instrument de solidarité et d’entraide ».
Le colonel Aya Coulibaly a dans cette même veine appelé les administrateurs à faire de ce fonds un levier essentiel d’épanouissement et un véritable instrument d’apaisement du climat social au sein de la DGAMP.
Selon le directeur général des Affaires maritimes et portuaires, le Colonel Yao Kouassi Julien, membre du conseil d’administration du FAPMP, il s’agissait de procéder à la mise en conformité de la gouvernance du fonds aux principes de bonne gouvernance et à la règlementation régissant la mutualité sociale au sein de l’espace l’UEMOA.
Du chemin parcouru
Mis sur pied en 2010 avec de nombreuses réticences, après plusieurs expériences infructueuses, le FPAMP a fait son bonhomme de chemin pour se révéler comme un outil essentiel au bienêtre social des agents Affaires maritimes et portuaires. Il couvre des prestations médicales et allocations diverses à une population globale de près de 10.000 personnes avec l’intégration de nouveaux effectifs et leurs ayants droit.
Le FPAMP s’est doté d’un Centre médical (bâtiment R+1 de 13 pièces initiales), réhabilité pour offrir des commodités médicales. Ce centre est fonctionnel depuis le 26 juin 2023.
Le Fonds a également acquis une ambulance médicalisée et un terrain urbain de 2,2 hectares à Songon (Grand Abidjan) a révélé le Colonel Kouassi Kossonou PCA du FPAMP. Et d’annoncer que des démarches sont en cours pour étendre les prestations médicales du Fonds sur toute l’étendue du territoire national avec la signature acquise d’une convention avec le Groupement d’Intérêt économique des Pharmaciens, et les signatures prochaines des conventions avec le Ministère de la Santé ainsi que l’Association des Cliniques privées qui permettront d’intégrer dans le réseau De soin du Fonds les hôpitaux publics, cliniques et pharmacies partout en Côte d’Ivoire.
Au nombre des difficultés auxquelles il faudra faire face : la non-affectation officielle d’agents au Fonds et l’augmentation des grands malades dont la prise en charge est de plus en plus couteuse. Le FAPMP entend œuvrer à augmenter les montants des allocations décès et aussi initier des programmes de logements au profit de ses adhérents.
Les délégués et administrateurs présents à ce rendez-vous sont réjouis du succès de cette assemblée.
Audrey Kangah (Stg)