Agpaoc/ Des réflexions sur le rôle des ports dans la lutte contre les effets du changement climatique annoncées
Ouvert à Abidjan le 26 juillet 2022, la réunion des Comités techniques de l’Association générale des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc) a pris fin le 28 juillet dernier. La cérémonie de clôture qui a sanctionné la fin des travaux a permis aux Comités réunis, à savoir Comité Sécurité maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE) ; Comité Étude technique, Infrastructures et Développement (ETID) ; et Chargés d’Affaires (CA) de faire de nombreuses recommandations dans le sens de l’efficacité portuaire et de la compétitivité des ports de la zone.
Toutes ces recommandations seront soumises à examen lors du 42e Conseil Annuel de l’Association prévu en novembre prochain en Angola a indiqué le Secrétaire général de l’Agpaoc, Jean-Marie Koffi. « Le rôle des ports dans la lutte contre les effets du changement climatique » tel en est le thème central de ce Conseil, a révélé la représentante du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Dr Titi PALÉ, Directeur Commercial, Marketing et de la Communication.
Lire aussi: AGPAOC: Ouverture de la réunion des Comités techniques à Abidjan
L’implémentation de l’annexe VI de la convention Marpol évoquée
Le Comité SMPEE a appelé entre autres les ports à encourager les ports de l’Agpaoc à implémenter l’annexe VI de la convention Marpol, à engager la dématérialisation des procédures afin de réduire les tours inutiles des camionneurs et l’aménagement des parkings d’attente des camions. L’idée de la mise en place de labels environnement et de l’instauration des Awards environnement de l’Agpaoc pour la reconnaissance des ports membres et la motivation pour le respect des bonnes pratiques en la matière a aussi été soumise. Le Comité a aussi proposé comme projet de thème pour ses travaux en 2023, « la contribution des ports de l’AGPAOC à l’efficacité énergétique ».
Un complexe hôtelier de l’Agpaoc en vue
Le Comité ETID a quant à lui projeté comme thème pour ses travaux de l’année prochaine : « Les politiques de maintenance, enjeux et impacts sur la durée de vie des infrastructures et équipements portuaires ». En termes de recommandations, le rapport du Comité Etid a encouragé les ports à assurer le nettoyage systématique des canaux d’évacuation et dans ce sens à de bonnes relations entre les ports et les autorités locales. Aussi a-t-il appelé au traitement des eaux passant par les ports avant leur déversement dans la mer. L’étude de faisabilité technique économique et financière pour la réalisation d’un complexe hôtelier de l’Agpaoc et la réalisation de parkings payants dans les ports au bénéfice de l’institution ont été mises sur table également.
L’existence de Communauté portuaire, une prépondérance
En outre, le renforcement des capacités opérationnelles des Chargés d’affaires dans un contexte de redynamisation d’une Communauté portuaire (CP) a été au centre des réflexions de leur Comité. Comment intéresser les CP aux activités de l’Agpaoc ? C’est l’interrogation qui a motivé le projet de thème 2023 du Comité des Chargés d’Affaires. Il s’agit de : « Implication des CP dans les activités de l’Agpaoc : quelles stratégies pour les chargés d’Affaires ? ». Le Comité CA a appelé dans ses recommandations à la stabilisation et au renforcement des activités des CP ; au partage d’expériences pour l’efficacité des CP et à la mise en place de CP pour les ports qui n’en disposent pas dans un délai de 2 ans.
Présent comme à l’ouverture au nom du ministre des Transports Ivoirien, Coné Dioman, son Directeur de Cabinet a exhorté les membres de l’Agpaoc à poursuivre les actes de coopération interportuaires au sein de leur association.
Des motions de remerciements à l’endroit du gouvernement ivoirien et de l’autorité portuaire d’Abidjan pour l’accueil chaleureux et la bonne tenue des travaux ont été lues. Cette réunion s’est achevée définitivement le 29 juillet par une visite des installations du port d’Abidjan.