AGPAOC: Ouverture de la réunion des Comités techniques à Abidjan
Les experts des ports africains réunis au sein des différents Comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se retrouvent à Abidjan du 26 au 29 juillet 2022. Ils réfléchiront pendant trois jours sur diverses questions, notamment celles liées à l’environnement, à la relation port et ville et à la dématérialisation.
En prélude au Conseil annuel de l’AGPAOC prévu les mois à venir en Angola, il s’est ouvert à Abidjan, le mardi 26 juillet 2022 la réunion des Comités techniques de l’Association. Ces organes selon Hien Sié, Dg du port d’Abidjan et, hôte de cette réunion sont « les nerfs qui font vivre » l’Agpaoc.
« C’est de leur réflexion que naissent les idées qui sont discuter dans notre association et font avancer notre association. (…) Ayez en tête que c’est de vos propositions que les Etats tireront la substance pour mener les politiques à venir », a-t-il déclaré.
Lire aussi: 41è conseil de l’Agpaoc: Digitalisation, facteur clé de la compétitivité des ports
Jean Marie-Koffi, Secrétaire général de l’Agpaoc a souligné que la rencontre permettra de boucler la série de réunion et d’échanges entre experts, indispensable à la préparation du prochain Conseil annuel qui aura lieu à Luanda en Angola. Il a placé de grands espoirs en cette rencontre : « Nous sommes convaincus que ce brassage d’idées et la confrontation des expériences qui auront lieu pendant ces quelques jours favoriseront une nouvelle prise de conscience. Et de nouvelles orientations pour nos ports dans l’espoir de leur offrir de nouvelles perspectives dans un contexte de compétitivité ».
L’expertise africaine au service de son développement
Placée sous la présidence du Ministre des Transports de Côte d’Ivoire, la rencontre a été ouverte par son Directeur de Cabinet, Coné Dioman. Il a, au regard de l’importance que revêtent les ports pour les économies et des nombreux investissements consentis pour booster leur compétitivité, notamment ces dernières années, souligné l’adhésion des Etats à les accompagner. « Les autorités gouvernementales sont totalement disposer à apporter l’appui politique et financier nécessaires pour accompagner les ports », a-t-il déclaré.
Et de saluer le modèle de coopération Sud-Sud au travers de la mobilisation des nombreuses compétences dont regorge l’Agpaoc.
«Nous attendons que vous mettiez en synergie vos diverses expertises pour contribuer à l’émergence d’une Afrique plus prospère et plus forte », a-t-il indiqué.