Amélioration de la mobilité urbaine: la SOTRA pose ses valises à Yamoussoukro
Après Bouaké en mai 2021 et Grand-Bassam en septembre 2022, la SOTRA (Société des Transports abidjanais) a mis le cap sur Yamoussoukro dans le cadre de l’extension de ses activités.
Vendredi 23 décembre dernier, le Premier ministre, Patrick Achi a procédé au lancement des activités de la SOTRA dans la capitale politique ivoirienne. Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce déploiement du transporteur ivoirien s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la mobilité dans la ville. Et ce, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations qu’abritera la Côte d’Ivoire. « La présence de la Sotra permettra à tous les supporters venant assister au match ici, de profiter encore plus de la ville et de cette CAN en se rendant facilement au stade et aux différents « fan zones » d’où ils prendront part à cette fête mémorable du ballon rond que la Côte d’Ivoire exécutera… », a déclaré Patrick Achi.
Selon lui, il s’agit également de contribuer à décongestionner Abidjan et faire des villes de l’intérieur, de véritables pôles de développement qui attirent les investisseurs. « Avoir une capitale, certes économique, une capitale, certes politique, mais des capitales à l’intérieur qui sont des foyers de croissance, qui sont des foyers d’emplois, qui sont des foyers de développement parce qu’ils permettent à tous ceux qui veulent y vivre et investir, d’accéder à tous les biens et à toutes les nécessités ainsi qu’au confort de vie. Yamoussoukro est donc appelée à devenir cela », a souligné le Premier ministre.
Il a par ailleurs ajouté que la SOTRA, « c’est ce qui se fait de meilleur en matière de mobilité urbaine à Abidjan et en Afrique de l’Ouest ».
Lire aussi: après Abidjan, la SOTRA met le cap sur Bouaké
Réitérer le succès de Bouaké
Prenant la parole, le Directeur général de la Sotra Meité Bouaké a rappelé « l’impact positif » qu’a eu la SOTRA dans la ville de Bouaké avec son arrivée malgré des « débuts compliqués ». De 30 autobus et 187 agents au démarrage l’entreprise est passée à 55 autobus à Bouaké et 223 agents aujourd’hui. « Ces agents retourneront à Abidjan pour être remplacés par du personnel formé à Bouaké « , a –t-il indiqué. L’arrivée de la SOTRA dans la capitale du Gbêkê a permis de transporter 7,5 millions de passagers à Bouaké et plus de 40 000 passagers par jour selon Meité Bouaké. De quoi alléger le budget de Transports des ménages
A Yamoussoukro, les études du transporteur urbain ont prévus 6 lignes pour un parcours total de 74 km et 12 terminus. Pour ses débuts, ce sont 4 lignes qui seront exploitées avec un parc de 30 véhicules a précisé le Directeur général de la Sotra. Il a par ailleurs invité les populations à prendre soin des autobus que l’Etat met à la disposition de la Sotra et salué l’implication des acteurs du transport de Yamoussoukro pour la réalisation de ce projet.
Amadou Koné ministre des Transports a révélé que ce sont environ 4 milliards de FCFA (entre autobus et installations) qui ont été mobilisés pour ce déploiement. Il a annoncé en outre l’arrivée prochaine de la SOTRA à San Pedro et Korhogo.
Les populations s’en réjouissent
Dans une ville où la distance entre les différents quartiers est assez grande et où les questions de monnaie sont sources de surenchère de la part des taxis, ils sont nombreux à se réjouir de cette arrivée de la SOTRA. « Grâce à la SOTRA, on paiera moins cher. Avec les taxis, on peut dépenser au 6000 FCFA le mois. Avec la SOTRA, 3000 FCFA suffira », a indiqué Kouadio Kouamé Mélec, élève en classe de Terminale D, au Lycée Mixte 1. Les tarifs appliqués dans la ville d’Abidjan notamment 3000/ mois pour les élèves et étudiants avec des possibilités de paiement électroniques seront les mêmes que dans la ville. Pour Yadé Mathieu, chef de département de la communauté Wè, les nombreux élèves et étudiants de la ville avaient besoin de cette venue. « Nous remercions le gouvernement et le président de la République d’avoir pensé à nous »,a -t-il déclaré.
Pour le maire de la ville, Kouacou Grangbé, « c’est un véritable cadeau de Noël pour les populations en ces temps de fête ».