Annexe fiscale 2024: L’ APETT-CI demande la suspension de la TVA sur le transport
Au cours d’une conférence de presse tenue récemment l’Association Patronale des Entreprises Transports Terrestres de Côte d’ivoire (APETT-CI) a exhorté le gouvernement ivoirien à réviser sa décision d’imposer la TVA de 18% imposée aux entreprises de transport ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à deux cents(200) millions FCFA. »
« Tenant compte de la situation sociale et financière, des réalités actuelles, de même que l’inflation sociale, nous souhaitons que le gouvernement puisse suspendre, voire annuler cette mesure pour le bien des populations. Car c’est un impôt qui devra être payé par le consommateur final, qui est le client », a déclaré Mme Blanche Assemian, Directrice de l’entreprise labelle transport et porte-parole de l’ APETT-CI.
L’APETT-CI voit en cette mesure une concurrence déloyale. Elle explique cela par me fait que les entreprises ne faisant pas un tel chiffre d’affaires ne soient pas concernées. Celles-ci maintiendront le prix du transport alors que les autres se verront dans l’obligation d’appliquer cette taxe sur leurs clients a souligné Mme Blanche Assemian.
Pour l’association, la mise en place d’un cadre de concertation avec le gouvernement afin de discuter de ce genre de problème serait bienvenu pour solutionner ce problème.