Autoroute Abidjan-Lagos: 15,6 milliards de dollars déjà mobilisés
L’autoroute Abidjan-Lagos, longue de 1081 kilomètres, est l’un des principaux projets de connexion par la route de cinq pays d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria. Ce projet a été discuté lors d’un boardroom (salles de transactions) de l’https://www.africainvestmentforum.com« >African Investment Forum qui s’est déroulé le 16 mars 2022.
L’Africa Investment Forum est une plateforme transactionnelle, multipartite et multidisciplinaire conçue pour lever des capitaux pour des investissements d’envergure en Afrique. En prélude à l’événement proprement dit, prévu pour le mois de novembre prochain à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement et ses sept partenaires ont organisé des sessions de boardrooms du 15 au 17 mars pour discuter et faire avancer les transactions qui étaient dans le pipeline pour l’édition 2021. Cette édition avait connu un report à cause de l’apparition de la variante Omicron du Covid-19.
Parmi les quarante-cinq transactions attendues, l’autoroute Abidjan-Lagos a suscité l’appétence des investisseurs privés, publics et institutionnels.
Dans son allocution à cette boardroom, Dr Akinwunmi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement a souligné que le projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos est le projet d’infrastructure le plus important en Afrique de l’Ouest, qui facilitera la libre circulation et le commerce dans la région.
Long de 1081 kilomètres, le corridor partira de Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan, pour se terminer à Mile 2 (Eric Moore) à Lagos. Trois tronçons sont prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies : Abidjan (Côte d’Ivoire) – Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) – Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin) Lagos (Nigeria), 320 km. Huit postes frontières seront également construits sur le corridor…lire la suite sur agenceecofin