Aviation civile : La première dame offre des bourses d’étude à 11 jeunes filles
Offrir la chance à la gente féminine dans un secteur de l’aviation civile largement dominé par les hommes, c’est le projet que vient de concrétiser la Mme Dominique Ouattara.
La Première dame de Côte d’Ivoire a offert 11 bourses d’une valeur de 330 millions de FCFA à 11 jeunes bachelières qui se sont particulièrement distinguées dans les matières scientifiques notamment en mathématiques et en physique, mais aussi en Anglais, conditions requises pour faire des études en aéronautique.
Les bénéficiaires s’envoleront pour le Maroc, pour une formation de haut niveau de cinq années à l’Académie Internationale Mohamed VI de l’Aviation Civile. Ces 11 boursières font partie de la première promotion de la Bourse d’Excellence Dominique Ouattara pour l’aviation civile lancée le mardi 29 octobre 2024 au cabinet de la Première dame à Cocody. La Sodexam et Barrick Gold accompagnent le projet.
Lors de son discours, Mme Ouattara a rappelé son dévouement pour l’éducation et la promotion de la parité. Elle a notamment évoqué les projets emblématiques de la Fondation Children of Africa, tels que le lycée d’excellence de Kong et le groupe scolaire d’excellence d’Abobo, qui favorisent l’instruction des jeunes filles. La bourse couvre l’ensemble des frais de formation, logement, restauration et assurance santé pour les cinq années d’études, soit 30 millions de FCFA par lauréate.
La Première dame a en plus offert une somme de 500 000 FCFA à chacune des lauréates.
Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie dont le ministre des Transports, Amadou Koné, qui a remercié Mme Dominique pour cette l’opportunité qu’elle vient d’offrir à ces jeunes filles. Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la Sodexam, et le Gal Abdoulaye Coulibaly, PCA d’Air Côte d’Ivoire, ont également exprimé leur gratitude à la généreuse donatrice. Parmi les invités, il y avait Édith Mala Diop, première femme ivoirienne commandante de bord.
Au nom des 11 boursières, Kouamé Amena Grâce Doriane, a remercié la première dame pour son soutien.
SOURCE : SERCOM MT