Awards des ports africains : Le Port autonome d’Abidjan triplement distingué
C’est une triple distinction qu’a décroché le port autonome d’Abidjan (PAA) lors de la 8e édition des Awards des ports africains le jeudi 21 octobre 2024 en clôture du 44ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Le Prix du port, meilleure performance trafic import/export (volume) 2023 est revenu au PAA avec un trafic import/export de 29,7 millions de tonnes (hors trafic transbordement et transit trafic).
Le PAA, avec 1,2 million de conteneurs EVP dont 76% de trafic domestique, soit 944 000 conteneurs EVP), se hisse au troisième rang du top 4 des ports de l’AGPAOC ayant réalisé plus d’1 million de conteneurs EVP en 2023 (Prix du port meilleur trafic conteneurs EVP).
La structure dirigée par Hien Sié Yacouba, s’est classé également 3e au niveau du prix du port, « meilleur trafic transit (intégration des économies sous régionales) » avec 3, 003 millions de tonnes réalisées.
Ces distinctions ont été réceptionnées par N’Doli Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrages, représentant le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan.
Une reconnaissance des efforts entrepris par la direction…
Selon le PAA ces prix traduisent « une reconnaissance des efforts entrepris par le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, avec l’appui des autorités gouvernementales pour faire du port d’Abidjan, le hub principal de la Côte Atlantique d’Afrique ».
Le trafic au PAA en 2023 a connu une progression de 21, 1% passant de 34,7 millions de tonnes de marchandises contre 28,6 millions, l’année précédente. Et la mise en service du second terminal à conteneurs du PAA a contribué à améliorer le trafic conteneurs du poumon de l’économie ivoirienne. Il a connu une progression de 46%, passant de 840.926 EVP en 2022 à 1 230 000 EVP en 2023.
L’année dernière, Abidjan avait également réussi à décrocher le prix du port ‘‘meilleure performance trafic import et export (volume) 2022’’ avec 26,9 millions de tonnes (hors trafic transbordement et transit trafic).
Les Awards des ports africains organisés par la fondation African Ports Awards (APA) ont pour but de promouvoir et célébrer le mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africains.