Bâtiments et Travaux publics : La 4e édition du SIA s’ouvre à Abidjan avec des attentes et innovations majeures
Après six ans d’interruption dû à la pandémie et à la construction Parc des Expositions d’Abidjan qui l’abrite, le SIA (Salon des Infrastructures d’Abidjan) revient pour sa 4e édition avec une thématique des plus actuelles : ‘’Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics’’. L’évènement s’est ouvert, mardi 12 novembre 2024 en présence du Directeur de Cabinet, représentant le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier parrain de l’évènement, du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné et de nombreux acteurs nationaux et internationaux du secteur BTP (Bâtiment et des Travaux Publics).
7200 m2 divisés entre zone d’exposition d’engins et zone de stands institutionnels et commerciaux, un chapiteau pour les conférences et formation, un peu plus d’une soixantaine d’exposants, le SIA revient pour s’imposer en tant que plateforme de référence des acteurs du BTP, dans un pays où le secteur est en plein boom.
« Évènement à caractère B to B mais ouvert au grand public, le SIA est la manifestation du développement prodigieux du secteur des infrastructures en Côte d’Ivoire durant cette dernière décennie », a indiqué M. Ismaël Boga N’Guessan, Commissaire général du Salon.
Le SIA 2024 innove cette année avec un forum économique, des démonstrations d’engin, un atelier de formation sur la planification opérationnelle des projets, et le SIA Innovative Day dédié aux jeunes PME en plus des panels et conférences.
Des attentes importantes autour du SIA
Représenté à l’ouverture du salon par son directeur de Cabinet M. Aristide Yao, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a rappelé les ambitions du gouvernement dans la construction des routes. « Les efforts du gouvernement se poursuivent avec les projets en cours de réalisation qui permettront de porter le linéaire des routes interurbaines revêtues à 9500 km à l’horizon 2025 contre un linéaire de 6500 Km en 2011. Nous projetons poursuivre le développement de l’autoroute du Nord en jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso et le Mali », a indiqué M. Aristide Yao.
Des ambitions qui, comme pour tous les pays, se confrontent au défi de la durabilité face au changement climatique qui impacte la durée de vie des infrastructures et leur capacité de résilience. « C’est pourquoi les partages d’expériences pendant ce salon se doivent d’adopter des solutions innovantes capables de résister à ce phénomène », a insisté le représentant du ministre Amédé Kouakou.
Allier durabilité et Technologies
Avec pour thème, ‘’Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics’’, le SIA veut poser les bases de la réflexion autour de l’utilisation des technologies pour des infrastructures durables. « La durabilité n’est pas une option, mais une nécessité. En intégrant des matériaux écologiques et en utilisant des techniques de construction intelligentes, nous pouvons non seulement respecter les normes environnementales, mais aussi réaliser des économies substantielles à long terme », a souligné M. Lamine Koné, président du Groupement ivoirien du Bâtiment et des travaux publics (GIBTP), à l’initiative du SIA.