Campagne agricole 2023-2024: Le Président Ouattara cadeaute les producteurs ivoiriens de café-cacao
En marge du sommet de la 6ème édition du Sara (Salon international de l’agriculture et des ressources halieutiques d’Abidjan) 2023 qui se déroule en ce moment au Parc des expositions d’Abidjan, le gouvernement a communiqué les nouveaux prix de la commercialisation du cacao et du café, au titre de la campagne agricole 2023-2024.
Ainsi, au titre de la nouvelle campagne, le kilogramme du cacao passe de 900 Fcfa à 1000 Fcfa et celui du café bien séché et trié passe de 750 Fcfa à 900 Fcfa. C’est le ministre de l’Agriculture et du développement durable, Kouassi Kobenan Adjoumani qui a fait l’annonce, le samedi 30 septembre, en marge des assises du Sara 2023- qui est un événement grandeur nature qui regroupe plusieurs professionnels du monde agricole. Avec ces nouveaux prix revus à la hausse, c’est pratiquement un cadeau que le gouvernement fait à son monde agricole, fer de lance de l’économie ivoirienne.
«Dans son engagement à améliorer les revenus et les conditions de vie de nos braves producteurs, le chef de l’État a décidé que pour la campagne 2023-2024, le prix bord champ du kilogramme de café, soit fixé à 900 F CFA, soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne précédente et 1000 Fcfa celui du cacao contre 900 Fcfa l’année dernière», justifie le ministre d’Etat, qui avait à ses côtés le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné Yve Koné.
A en croire le ministre Kouassi Adjouamni Kobenan, grâce aux nouveaux prix, les revenus des cacaoculteurs enregistre un niveau d’accroissement d’environ 210 milliards de Fcfa et 14 milliards Fcfa pour le caféiculteurs.