Célébration du mérite portuaire: La fondation APA remet le couvert avec la 6e édition de ses Awards
En marge du 42è Conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui alieu du 15 au 18 novembre dernier, s’est tenue la 6eme édition des Awards des ports, organisée par la Fondation African Ports Awards (APA), dirigée par son président Guy Manouan. Il s’agit d’une « plateforme de reconnaissance, de promotion et de célébration du mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africain ».
Pour cette édition, huit prix techniques ont été décernés aux différents ports pour leurs performances.
Le prix du port, meilleure performance/progression du trafic import & export 2020-2021 (Volume/ Hors Transbordement et Transit) est revenu à Abidjan. Le Port autonome d’Abidjan a connu une progression de 24 007 973 en 2020 à 26 499 454 de tonnes en 2021.
Le port autonome de Lomé s’en sort avec deux prix. Le premier prix, meilleur port en trafic transit des économies région AGPAOC- 2021, a été déroché devant les ports autonomes de Cotonou et de Dakar. Au niveau du prix du Top 3 des ports de la région AGPAOC ayant réalisés plus de un million en conteneurs (EVP), Lomé s’affiche en tête de file devant Ghana Ports Harbours Authority (Port de Tema) et le Port autonome de Pointe Noire (Congo).
Le prix du port meilleure performance/progression du trafic import & export 2020-2021 (Taux/Hors Transbordement et Transit) est revenu à Sierra Leone Ports Authority (Port de Freetown). Freetown a connu un taux de progression de son trafic import/export de 153 % devant San Pedro 119 % et Dakar 114 %.
L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) s’est vu décerné le prix du port, meilleure politique de renforcement des capacités.
Le prix du port meilleur communicateur de l’information statistiques site internet est revenu à Empresa national de Administraccao dos Portos E. P (Enapor/Cap Vert).
Pour la digitalisation de la chaîne logistique portuaire (projet en cours), les ports autonomes de Cotonou et de San Pedro ont reçu des prix d’encouragement.
Par ailleurs, des distinctions spéciales ont été attribuées à Koffi Jean Marie secrétaire général de l’Agpaoc, Alberto Bengue Président de Empresa portuaria de Luanda (Apang) et Michael Luguje président de l’Agpaoc pour leur « précieux soutien » aux APA et à la tenue de cette édition.
Le président angolais, Joao Manuel Lourenço a reçu un prix spécial en reconnaissance de son engagement personnel et de son gouvernement à la modernisation des ports d’Angola en termes d’infrastructures.