Concours « Miss Mathématique » 2023: Le PAA s’engage auprès de la SMCI pour l’éclosion d’une élite intellectuelle
Le port autonome d’Abidjan (PAA) confirme son statut d’entreprise citoyenne avec la signature d’une convention de sponsoring avec la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI).
La journée du jeudi 27 avril 2023 a été marquée au PAA par le lancement du « Concours Miss mathématique » parrainé pour la seconde fois par le Directeur général du Port, Hien Sié Yacouba. Elle a été l’occasion pour le PAA de signer une convention avec la SMCI. Ce contrat de sponsoring porte sur un appui du port autonome à hauteur de 25 millions de FCFA par an, pour les cinq ans à venir. Il s’agit pour le PAA d’aider à favoriser l’éclosion d’une élite intellectuelle ivoirienne.
« En accompagnant la SMCI, nous convenons avec tous que toutes les disciplines sont utiles pour la société. Notons cependant que celles qui ont connu un bond technologique spectaculaire le doivent à la différenciation qu’elles ont faite dans la maitrise des sciences fondamentales et de leurs applications. Nous voulons donc favoriser demain, l’éclosion d’une élite intellectuelle ivoirienne à même de rivaliser avec les meilleurs au niveau de la Technologie, de la Physique, de la Chimie, de l’Astrologie, de la Biologie, de l’Intelligence », a déclaré directeur général du PAA.
Pour Hien Sié au-delà du concours « Miss Mathématique », le PAA entend participer à « favoriser le goût de l’apprentissage des mathématiques » à tous les élèves de la Côte d’Ivoire. Une chose qui pourrait permettre de voir éclore d’autres élites et illustres personnalités dans le monde des sciences comme le Professeur Saliou Touré, président de la Société mathématiques.
Prenant la parole, Pr Professeur Saliou Touré a adressé ses remerciements au PAA pour son soutien ainsi qu’au ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, représenté M. Kouamé Koua Jacob, directeur de la Vie Scolaire.
Et de rappeler l’objectif du Concours Miss mathématiques qui a vu certaines de ses lauréates évoluer dans les plus grandes sphères comme la NASA. « Ce concours vise à créer des relations entre les jeunes filles de différentes régions de Côte d’Ivoire, de susciter une saine émulation entre les établissements secondaires de Côte d’Ivoire, de découvrir et d’encourager les jeunes talents susceptibles de mettre leurs compétences au service du développement du pays et de mettre fin au cliché sexiste et à l’inégalité du genre », a-t-il indiqué.
L’année dernière, Mlle Ange Roxane Youemin, du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam et Mlle Konan Anne Bérénice du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro ont été consacrées Miss mathématiques, respectivement niveau Terminale C et niveau 3e.