Concours Miss Mathématique : Le port autonome d’Abidjan veut contribuer à l’éclosion d’une élite scientifique
En Côte d’Ivoire, le concours Miss mathématiques, initiative de la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI), qui vise à promouvoir la jeune fille au travers de la promotion des mathématiques atteint sa vitesse de croisière avec l’accompagnement de nombreux partenaires dont le port autonome d’Abidjan, sponsor principal du concours.
« Je suis heureuse parce que je ne m’y attendais pas vraiment. C’est grâce à nos différents formateurs, à nos encadreurs, surtout à la grâce de Dieu que j’y suis arrivée. Ce concours va m’apporter beaucoup d’opportunités, car je viens d’avoir le BAC. Je veux dire à mes jeunes sœurs de ne pas se laisser intimider. Parce que les maths, c’est pour aussi les jeunes filles », a confié Mlle Kouamé Amenan Grâce Doriane, récemment auréolée du baccalauréat, après son sacre au concours Miss Mathématique niveau Terminale C. Elle remporte une bourse d’études d’une valeur 30 millions de FCFA accompagnée d’une série de lots et dons en numéraires, pour un montant total de près de 40 millions.
Cette année, les choses ont été fait en grand grâce aux nombreux sponsors qui ont greffé leur image à l’évènement. Le port autonome d’Abidjan est depuis deux ans désormais le partenaire majeur de l’évènement. Pour son directeur général, il s’agit d’aider à rappeler l’importance des sciences dans le développement.
« Notre accompagnement à la SMCI consiste à soutenir le développement de la science dans un monde où la compréhension et la maîtrise de la technologie et des connaissances techniques sont des facteurs de différenciation entre les nations. (…) Notre engagement signé en 2022 pour une période de cinq ans avec la SMCI est le symbole de notre foi et de notre certitude que la femme et les mathématiques ont et auront toujours une place de choix dans le développement de notre pays », a déclaré M. Hien Yacouba Sié.
Pour l’éminent Pr. Saliou Touré, président de la SMCI, ce soutien des partenaires aux activités scientifiques de sa structure contribue à placer le mérite et l’excellence en mathématiques au cœur des priorités de leurs entreprises.
Le concours Miss Mathématique a connu plus d’engouement cette année avec 638 candidates contre 505 l’année dernière, soit une évolution de 26 %. Plusieurs dons composés de tablettes et bons d’achat ont été offerts à 30 nominés. Les principales récompenses sont revenues aux six lauréates du concours niveau 3e et niveau Terminale C. Pour les niveaux 3e, Mlle Yao N »Dhely Wendy Tresor du Lycée Sainte Marie de Cocody a décroché la couronne devant ses deux dauphines des Lycées Mami Adjoua de Yamoussoukro et Moderne jeune Fille de Bouaké.