Conquête du marché mondial de produits agricoles: La Côte d’Ivoire n’a pas encore dit son dernier mot
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a présidé le vendredi 29 septembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture des assises de la 6ème édition du Sara (Salon international de l’agriculture et des ressources halieutiques d’Abidjan) 2023. A cette cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi a dévoilé la vision de la Côte d’Ivoire à termes en tant qu’acteur de premier plan mondial en production agricole.
«L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?». Tel est le thème de la 6ème édition du Sara (Salon international de l’agriculture et des ressources halieutiques d’Abidjan) à laquelle prennent part plusieurs exposants et professionnels du monde agricole venus des quatre points du monde au nombre desquels M. Jan-Kees GOET, vice-ministre de l’agriculture du Royaume des Pays-Bas dont le pays est à l’honneur à l’édition 6 du Sara 2023.
Pour le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi qui s’exprimait, au nom du chef de l’Etat Alassane, la désignation du Royaume des Pays-Bas en qualité de pays d’honneur n’est pas anodine. En effet, malgré sa superficie très restreinte (41 543 km2) et une population de taille moyenne (18 Millions d’habitants), le Royaume des Pays-Bas est le deuxième producteur agricole dans le monde, derrière les Etats-Unis. Un rang mondial qui implique plusieurs facteurs : qualité des investissements réalisés dans le secteur agricole, modernisation des pratiques agricoles et introduction de nouvelles technologies dans le processus de production agricole par la prévision et la surveillance des marchés. Lesquelles qualités agricoles ont hissé ce pays au rang des grands producteurs agricoles au monde.
Le Royaume des Pays-Bas est un exemple de réussite que la Côte d’Ivoire entend s’en inspirer pour améliorer sa productivité agricole, en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrialisée. Le faisant, en croire le Premier ministre Patrick Achi, la Côte d’Ivoire pourra devenir à terme un acteur mondial de premier plan.
Pour y parvenir, le chef du gouvernement ivoirin Patrick Achi a souligné les trois leviers sur lesquels compte le chef de l’Etat, à savoir la poursuite de l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole ; la modernisation accélérée des modes de production agricole pour gagner en productivité et remporter les grandes batailles de la sécurité et la souveraineté alimentaires ; la maitrise et le contrôle et l’intégration des filières dans les chaines des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour les populations et pour le pays.
A entendre le chef du gouvernement, le rêve de faire de la Côte d’Ivoire un acteur déterminant comme l’est aujourd’hui le Royaumes des Pays-Bas, est possible. Il fonde sa conviction sur les performances enregistrées dans le secteur agricole après l’adoption de nouvelles stratégies agricoles. Lesquelles continuent de faire de la Côte d’Ivoire 1er producteur mondial de fèves de cacao, avec une production en nette augmentation de 1,5 million de tonnes de fèves de cacao en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022 soit une hausse de près de 50% ; 2ème producteur africain de palmier à huile et 9e producteur mondial, avec une hausse de la production de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50% ; 1er producteur africain et 4ème producteur mondial de caoutchouc naturel, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300%. Dans le secteur des ressources animales et halieutiques, des performances ont été également réalisées.
Dans le souci de donner une plus-value au secteur agricole, le pays table sur la transformation locale de ses produits. Des défis qui s’avèrent énormes, mais impossibles pour la Côte d’Ivoire, assure Patrick Achi. Avant le chef du Gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculteur et du développement rural, M. Kouassi Kobenan Adjoumani a, au nom de ses collègues ministres rappelé les efforts déployés par le chef de l’Etat en faveur du monde agricole depuis la survenue du covid-19 et la crise russo-ukrainienne.