Côte d’Ivoire: 330 milliards de FCFA pour faire de l’aéroport d’Abidjan un hub international
La troisième phase des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) a été officiellement lancée le lundi 19 décembre dernier par le Premier ministre, Patrick Achi. Il s’agit de permettre à l’aéroport de répondre à l’augmentation du trafic des passagers.
« La croissance continue de notre trafic passager, en lien avec celle de notre économie, imposait donc ce chantier de modernisation et d’extension de notre aéroport qui représente un investissement conséquent de 330 milliards de FCFA. Cela nous permettra d’accueillir à l’issue des travaux 5 millions de passagers par an », a déclaré Patrick Achi.
Le chef du gouvernement ivoirien a par ailleurs appelé le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné à « suivre avec la plus grande exigence » l’exécution de ces travaux qui contribueront à faire de l’aéroport d’Abidjan « un phare qui rayonnera sur le continent et projettera la Côte d’Ivoire toujours plus haut, toujours plus loin ».
Lire aussi: Le groupe Airways Aviation veut combler le déficit de pilotes sur le continent
Et pour Patrick Achi d’annoncer la construction du nouvel aéroport international de San Pedro, le développement de l’aérocité et de la zone d’activité industrielle et de services aéroportuaire d’Abidjan.
Cette 3e phase vise à faire passer sa capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers, à travers l’extension de la surface de 30 000 à 55 000 m², du parking véhicules de 827 à 2 400 places, des tapis bagages de 2 à 4 tapis et des contrôles d’enregistrements de 25 à 40. Tout ceci, selon le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers.
Présent à ce lancement, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire a souligné que ce projet que la France accompagne permettra à l’aéroport d’Abidjan de se positionner en tant que véritable hub international. « Un grand pays doit avoir un grand aéroport et une grande nation, un hub international. Ce sera chose faite avec l’aéroport d’Abidjan », a-t-il indiqué