Côte d’Ivoire: BTL CI inaugure « la plus grande base logistique » d’Afrique de l’Ouest
Bolloré Transports et Logistics Côte d’Ivoire (BTL CI) a inauguré le vendredi 21 octobre dernier « la plus grande base logistique d’Afrique de l’Ouest ». C’était en présence d’un parterre d’autorités dont le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et la haute direction de Bolloré Africa Logistics (BAL) et BTL CI.
Destiné à développer les flux aériens en amont et en aval, cette infrastructure est construite sur une superficie totale de 9000 m2 pour un coût global de 3,4 milliards de Fcfa. Elle est certifiée Edge pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement. Cette nouvelle base logistique comprend une zone sous douane et abrite une zone d’exploitation de 7500 m2. Il s’agit de la seconde phase du projet aérohub après la mise en service en 2019 d’une plateforme de 6000 m2.
« Cette nouvelle base logistique aérienne fait partie des projets structurants dans lesquels nous nous sommes engagés depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Trois ans après l’aérohub, cette infrastructure nous permettra de répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de renforcer notre rôle de hub logistique régional », a déclaré Joel Hounsinou, Directeur général de BTL CI.
Amadou Koné s’est réjoui de cet investissement qui vient apporter une réponse aux besoins des différents partenaires et des populations.
« C’est bon que le secteur privé accompagne la Côte d’Ivoire dans ses ambitions au niveau logistique pour rendre l’économie beaucoup compétitive pour pouvoir offrir aux partenaires, aux populations des produits assez rapidement conditionnées dans de bonnes conditions. Et que cela puisse venir soutenir toute la chaine logistique et les investissements qui sont fait par le gouvernement dans le secteur des Transports », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs appelé BTL CI à poursuivre la formation dans la logistique des jeunes ivoiriens, un secteur assez pourvoyeur d’emplois.
Philippe Labonne président de BAL a souligné que la Côte d’Ivoire est pour son groupe « un pays d’excellence et un moteur pour la connectivité africaine ». D’où la mobilisation à ses côtés pour que l’Afrique soit connecté à elle et au monde.
À propos de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire
Présent en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou. L’entreprise participe activement au développement de la Côte d’Ivoire et s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs. Elle les forme à travers le Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) et développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Bolloré Transport & Logistics mène également des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.