Côte d’Ivoire: Hien Sié « vend » le port d’Abidjan aux membres du corps diplomatique accrédités
Les membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ont effectué mercredi 08 juin dernier une visite au port autonome d’Abidjan (PAA). Objectif de cette visite organisée par le ministère d’État, ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora : « mettre en lumière les infrastructures économiques qui constituent des piliers pour le développement économique de la Côte d’Ivoire et du secteur privé en particulier ».
A cette occasion, le directeur général du port d’Abidjan, Hien Sié, a fait un exposé présentant les atouts, l’importance stratégique de sa structure pour la Côte et pour la sous-région. Il a également rappelé les projets de développent réalisés et en cours ainsi que les perspectives dans le sens la vision de faire du PAA un hub port sur la façade atlantique.
Lire aussi: Port d’Abidjan: Côte d’Ivoire Terminal réceptionne six portiques de parc
Longtemps leader dans la sous-région, le port d’Abidjan a souffert d’un manque d’investissement il y a des décennies en arrière qui lui ont fait perde sa longueur d’avance selon Hien Sié. Aujourd’hui, des projets d’envergure réalisés comme l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la construction du second terminal roulier, la modernisation du port de pêche, la création de terrains industriels, la construction d’un second terminal à conteneurs (qui sera livré en novembre 2022) vont doper les performances du PAA et lui permettre d’être l’un des plus compétitif du continent.
Lire aussi: Port d’Abidjan: Un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021
Quoiqu’il faudra travailler à décongestionner l’environnement autour du port avec la construction de routes afin de jouir pleinement de ces réalisations. Une chose que le gouvernement ivoirien a pris à bras le corps a indiqué Hien Sié.
Le Dg du PAA a conclu en invitant les membres du corps diplomatiques à accompagner le port dans son développement. « La côte d‘ivoire est un pays ouvert et tous ceux qui sont prêts à nous accompagner sont les bienvenus », a-t-il dit.
Vaflahi Méïté, Directeur général de la Diplomatie économique qui a conduit la délégation de diplomates a indiqué que la Côte d’Ivoire a hissé la diplomatie économique au rang des priorités afin de « mobiliser les investissements étrangers pour la transformation structurelle de son économie ». L’étape du PAA n’est que la première d’une série de visite a-t-il précisé.
Le pays entend ainsi attirer les investissements. Et aussi créer des conditions afin d’exporter des produits à valeur ajoutée et de l’expertise.
Cette immersion s’est terminée par une visite guidée sur plusieurs sites du port.