Dabou/ Journée internationale des mangroves : Une entreprise s’engage à lutter contre l’érosion côtière
En collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique des Grands-Ponts, une entreprise spécialisée dans l’agroforesterie, le reboisement et la restauration forestière a organisé une activité de reboisement à l’occasion de la journée internationale des mangroves, à Dabou, dans le village de Kpass.
Les mangroves jouent un rôle essentiel dans l’écosystème notamment dans la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’érosion côtière et la réduction de l’impact des tempêtes. Et pourtant selon l’UNESCO, plus des trois quarts des mangroves dans le monde sont aujourd’hui menacées. Conscient de cette réalité, l’entreprise AGRO-FORET INTER était à Dabou pour marquer son engagement à la préservation de l’environnement.
« Nous nous réunissons pour célébrer la journée internationale des mangroves. Nous sommes engagés dans ce projet non seulement pour créer des emplois, mais aussi pour la sauvegarde de l’environnement », a déclaré Dacoury Kadji, fondateur de l’entreprise.
Cette journée a permis à la Directrice régionale de l’environnement, ainsi qu’au représentant de la Direction régionale des Ressources halieutiques, de participer à une séance de planting sur un site du plan d’eau lagunaire, visant à lutter efficacement contre l’avancée de l’eau.
La Directrice régionale de l’environnement, Gnacaby Daniel, a salué cette initiative et l’engagement des jeunes entrepreneurs en faveur de la préservation de l’environnement.
Le représentant de la Direction régionale des Ressources halieutiques a souligné l’importance d’accompagner tous les acteurs qui œuvrent pour la conservation des ressources halieutiques, qui répondent aux besoins de la population. Il a ajouté que les ressources halieutiques locales se font rares, avec une production nationale estimée à moins de 100 000 tonnes par an, alors que la consommation annuelle est de 400 000 tonnes, entraînant une perte de devises pour la nation.
Rappelons que depuis 1998, le 26 juillet est célébré comme « Journée Internationale des Mangroves » ou « Journée d’Action pour la Mangrove ».