Décarbonation/ Séminaire annuel RFPMP-AOC: Les ports invités à se saisir des nouvelles technologies
Sous l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) a tenu du 11 au 13 juillet 2023 à Tema au GHANA, son séminaire annuel tournant.
Les échanges lors de ce rendez-vous ont gravité autour du thème « les ports de l’AGPAOC face aux défis du développement durable : État des lieux et perspectives ». Ils ont abouti sur plusieurs recommandations. Le séminaire invite les ports à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de procéder à la décarbonation en se saisissant des nouvelles technologies. Il souligne également l’importance de sensibiliser les jeunes filles des lycées et collèges sur les métiers des sciences et techniques de la mer. La nécessité de créer une fondation dans chaque port pour une meilleure prise en compte des aspects de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) aussi été recommandé.
La représentante de la procureure de la République du Ghana, lors de son allocution d’ouverture, a exhorté les femmes de l’industrie maritime à offrir des opportunités de mentorat aux jeunes femmes qui manifestent de l’intérêt pour entreprendre des carrières dans le secteur maritime et portuaire.
« Je vous exhorte donc tous à créer de la place pour ces jeunes femmes qui, j’en suis sûre, viendront frapper à vos portes pour obtenir du soutien, des conseils et des directives pour gravir le chemin que vous avez emprunté », a conseillé Mme Sophia Rosette Bernaska–Essah.
Michael Luguje, directeur général des ports du Ghana, a quant à lui rappelé le rôle central que les ports ont à jouer pour garantir un avenir durable pour la planète. « Alors que le monde assiste à une prise de conscience croissante des préoccupations environnementales et du besoin urgent d’agir, il devient évident que les ports doivent relever le défi et adopter des pratiques durables dans leurs opérations (…) Les ports sont confrontés à de nombreux défis, tels que la minimisation de leur empreinte carbone, la réduction de la pollution de l’air et de l’eau, la gestion efficace des déchets et la préservation des écosystèmes délicats dans lesquels ils opèrent », a-t-il soutenu.
La présidente du RFPMP-AOC n’a pas manqué de souligner l’importance de cette rencontre. « Nous militons pour l’expertise de la femme dans ce secteur dit d’homme. C’est pourquoi, chaque année, nous optons de réfléchir sur une problématique qui se pose à nos ports mais parfois à la planète tout entière », a- déclaré Mme Florentine Guihard Koidio.
Elle s’est par ailleurs réjoui du regain d’audience et de visibilité que connaît le Réseau aujourd’hui avant d’inter chacune de ‘‘ses sœurs’’ à rester constantes dans l’effort et se positionner comme « une force motrice » au sein des différentes administrations portuaires et maritimes dont elles sont membres.
Notons que 170 déléguées venues de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (l’Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Togo) ont pris part à ce rendez-vous.