Développement des startups ivoiriennes: Le ministère de la Communication et ZEBOX annoncent une collaboration
ZEBOX, accélérateur international de startups, et le ministère de la Communication et de l’Économie numérique de la République de Côte d’Ivoire ont annoncé une collaboration pour promouvoir et soutenir le développement des startups ivoiriennes. Un mémorandum d’accord a à cet effet été signé entre les parties. C’était à l’occasion de l’inauguration de ZEBOX West Africa à Abidjan le 07 juin 2023.
Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication, de l’Économie numérique s’est félicité de cette implantation de ZEBOX en Côte d’Ivoire qui selon lui augure un « avenir radieux » pour les start-ups ivoiriennes et africaines.
« Cette initiative permettra aux jeunes ivoiriens et au-delà, aux jeunes du continent africain, porteurs de projets, d’être accompagnés et coachés pour pouvoir profiter des opportunités du marché et d’aller vers le développement de leurs objectifs », a déclaré M. Amadou Coulibaly.
Le porte-parole du gouvernement a souligné le fait que cette initiative vienne soutenir les efforts de l’Etat pour le développement des start-ups dans le pays et pour l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des jeunes.
Lire aussi: ZEBOX inaugure son 5e hub d’innovation à Abidjan.
« Nous voulons devenir le berceau des entrepreneurs talentueux, nous voulons devenir ce hub des esprits innovants et des solutions qui façonneront non seulement l’avenir de notre pays mais aussi du continent africain (…) ZEBOX n’est pas seulement un espace physique, mais c’est aussi un réseau de mentors, d’expérimentés, de professionnels chevronnés, de partenaires stratégiques qui soutiendront nos start-ups », a ajouté le ministre.
Et d’annoncer que 12 start-ups et les deux incubateurs présents dans le pays bénéficieront de l’appui institutionnel de l’Etat afin de participer au prochain salon des technologies en France.
Rappelons que le 18 janvier 2023, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement, quel que soit le secteur d’activité.