Difficultés dans la filière palmier à huile : Le ministre Adjoumani rassure les acteurs
Face aux difficultés multiples auxquelles est confrontée la filière palmier à huile, une rencontre entre les acteurs et le ministre d’Etat, ministre du développement rural et des productions vivrières, M. Kouassi Kobenan Adjoumani, une réunion s’est tenue le mardi 31 octobre 2023, à la Caistab, sise au Plateau. L’objectif de la rencontre était de trouver une solution immédiate à la situation qui prévaut dans la filière oléagineuse en Côte d’Ivoire qui emploie plus de plus de 200 000 personnes directement.
Intervenant à l’occasion, le ministre d’Etat, Henri César Sama Damalan, président du Conseil d’Administration du Conseil Hévéa-Palmier à Huile, a dépeint l’environnement chaotique dans lequel se retrouvent aujourd’hui les acteurs de la filière après les dernières mesures prises à l’occasion de la crise sanitaire de la covid-19 et la guerre en Ukraine. On se souvient que pour garantir l’approvisionnement du marché national en huile raffinée, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris des mesures pour plafonner les prix des produits de la filière palmier à huile et interdit l’exportation de l’huile au cours du dernier trimestre de l’année 2022.
«Ces mesures ont eu pour conséquence de nous fermer les marchés de la sous-région, donnant ainsi l’opportunité aux opérateurs économiques des États voisins de se tourner vers d’autres fournisseurs principalement ceux de l’Asie du Sud-est», explique M. Henri César Sama Damalan.
Poursuivant, il a indiqué que parallèlement à la fermeture de ces marché, le marché ivoirien a été envahi par l’entrée massive de l’huile raffinée en provenance de l’Asie du Sud-est. «Ces huiles qui bénéficient de subventions des prix de l’oléine de la part de ces États nous arrivent sur notre territoire à des prix qui défient toute concurrence. Ainsi, les acteurs de la deuxième transformation ne sont plus ni compétitifs sur le marché national, ni compétitifs sur le marché de la sous-région», déplore M. Henri César Sama Damalan.
La conséquence est que les acteurs locaux ne parviennent plus à écouler les stocks acquis à des coûts très élevés pendant la période de plafonnement. A entendre le Pca deu Conseil Hévéa-palmier à huile, si l’Etat ne prend pas de mesures rigoureuses pour protéger les industries ivoiriennes, la filière palmier à huile ne sortirait pas de ses difficultés. En allant ainsi à la rencontre du ministre d’Etat, ministre du développement rural et des productions vivrières, les acteurs de la filière oléagineuse entendent trouver une solution durable. En réaction au Pca du Conseil Hévéa-Palmier à Huile, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a assuré que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour la bonne marche de la filière.
Ainsi, pour montrer la bonne foi du gouvernement, la tonne du régime du palmier à huile bord champs a été fixée à 65 000 FCFA. En qui concerne les raffineurs, la tonne est venue à 530 000 FCFA. Ces nouveaux prix ne concernent que la campagne couvrant la période d’octobre, novembre et décembre.