Digitalisation des ports : « Tanger Med, un port à zéro papier »
Modèle de développement et de performance en Afrique et dans le monde, le Groupe Tanger Med assume son leadership dans le secteur portuaire et tient place dans le fleuron des ports au niveau mondial.
Présent à Abidjan dans le cadre du Forum international et Salon africain des Transports (Fisat 2022), Ahmed Bennis, Directeur de développement du Groupe Tanger Med a indiqué lors d’une tribune que son groupe s’est inscrit résolument dans la digitalisation. Selon lui, la digitalisation qui était considérée comme « optionnelle » est devenu une « grande nécessité » pour que les ports puissent se développer dans de meilleures conditions.
« Depuis le début de février de cette année, nous sommes un port à zéro papier », a-t-il révélé.
Pour Tanger Med, le processus d’usage de la technologie, de la digitalisation a été enclenché il y a plus de 10 ans en arrière.
« Nous sommes bien avancés non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale. Nous avons compris très vite que c’était une des clés du succès pour le développement de nos activités. Et aujourd’hui, c’est une composante qui est parfaitement intégrée dans notre stratégie. Cela nous permet de répondre aux attentes des clients, des opérateurs et de l’ensemble de la communauté portuaire », a déclaré Ahmed Bennis.
Cette présence à ce forum avait pour but de partager l’expertise de la structure. Et aussi de confirmer la volonté d’un rapprochement avec la communauté portuaire ivoirienne avec laquelle plusieurs actions sont déjà entamées et de dynamiser les échanges Côte d’Ivoire Maroc.
En mars dernier, lors d’une rencontre avec le ministère des Transports ivoirien et une délégation de Tanger Med, Ahmed Bennis s’était réjoui des grandes avancées du port d’Abidjan. Il a promis d’œuvrer pour un accroissement des échanges entre les deux pays.
A propos de Tanger Med
Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à plus de 180 Ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 1100 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de 5 300 MEUR dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.
Tanger Med s’étend sur 1000 Ha et englobe :
- le port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses et un terminal véhicules
- le port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs
- le port Tanger Med Passagers, qui comprend les quais d’embarquements passagers et camions, les zones de régulation, et la gare maritime
- un centre d’affaires Tanger Med (Tanger Med Port Center)