Energie / Carburant: Le litre du super et du gasoil augmente de 60 Fcfa, à compter du 1er octobre
Durant la période d’octobre 2023, les automobilistes débourseront un peu plus en achat de carburant comparativement au mois précédent. Et pour cause, le prix du super qui coûtait 815 Fcfa passe à compter de ce matin, 1re octobre, à 875 Fcfa. Celui du gasoil passe de 655 Fcfa à 715 Fcfa, soit une augmentation de 60 Fcfa par litre sur les deux produits qui font office de carburant pour les automobilistes.
Ce réajustement des prix de ces deux principaux produits à la pompe, selon les ministres des Mines, Transport et du Commerce, est la conséquence du déséquilibre du marché international du pétrole dû aux craintes sur la sécurité d’approvisionnement liées à la crise russo-ukrainienne survenue, et surtout la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et la réduction des stocks de réserves de certains.
Des situations qui ont eu comme conséquence directe, l’augmentation du prix du baril du pétrole à l’international. A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois. En 2022, les efforts consentis par le gouvernement pour maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable ont coûté 726 milliards de Fcfa au budget de l’Etat. Mais face à la montée continue et constante du prix du baril, le gouvernement, aux dire de ses représentants, n’a autre choix que de réajuster les prix à la pompe conformément dispositions légales existantes.
Ces nouveaux prix entrent en vigueur à compter de ce matin, 1er octobre, ont été fixés de sorte qu’ils n’impactent pas les ménages. A en croire toujours Souleymanne Diarrassouba du Commerce, Amadou Koné des Transports et Sangafowa des Mines et du Pétrole, si le mécanisme de réajustement avait été appliqué à lettre, les automobilistes débourseraient 921 Fcfa pour le litre du super contre anciennement 815 Fcfa le litre pour une hausse de 106 Fcfa par litre et 868 Fcfa pour le litre de gasoil contre à 868 Fcfa, soit une hausse de 213 Fcfa le litre. Ce que le gouvernement n’a pas fait. Mais dans le souci d’alléger les souffrances des Ivoiriens, celui-ci maintenu le prix du carburant à un niveau raisonnable. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le budget de l’Etat.
Pour la période du mois d’octobre, c’est un effort de 13 milliards Fcfa que l’Etat consentira pour maintenir ces niveaux de prix indiqués ; soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards Fcfa. Pour réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des Ivoiriens, les membres du gouvernement ont annoncé des pourparlers avec les acteurs des différents secteurs d’activités et les partenaires sociaux.