Evolution des stratégies maritimes, portuaires et logistiques : L’OIC a abrité une master class
Le 4 février 2025, l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) a accueilli une master class de haut niveau sur l’évolution des stratégies maritimes, portuaires et logistiques internationales, et leurs conséquences pour les chargeurs et clients ivoiriens.

Animée par le Dr Yann Alix, expert international, cette rencontre a permis d’explorer les grandes tendances du secteur et les défis à relever pour l’avenir du transport maritime en Côte d’Ivoire.
Des stratégies portuaires et maritimes en mutation
Au cours de la première session, les débats ont porté sur l’évolution du transport maritime et de la gestion portuaire en Afrique de l’Ouest. Deux axes principaux ont été développés : d’une part, les intégrations verticales et horizontales qui transforment le transport maritime international et son intégration dans les chaînes de valeur africaines ; d’autre part, l’analyse des opérateurs spécialisés de terminaux maritimes dans les ports de la zone UEMOA.
Le rôle stratégique de l’OIC dans la logistique ivoirienne
La deuxième session s’est focalisée sur le rôle de l’OIC dans la chaîne de valeur logistique ivoirienne. Parmi les points abordés figuraient entre autres : la stratégie de délocalisation des chargeurs hors de la zone portuaire pour fluidifier les opérations ; le développement des zones industrialo-portuaires comme levier d’industrialisation etc.
La digitalisation, un levier pour la compétitivité
Enfin, une session spéciale animée par des experts de Webb Fontaine a mis en avant l’importance de la digitalisation de la logistique ivoirienne et des corridors de transport transfrontaliers. Cette transformation repose sur plusieurs piliers essentiels, destinés à améliorer la traçabilité des flux, réduire les délais et optimiser la chaîne logistique.
Des perspectives prometteuses pour l’avenir
Cette master class a mis en lumière les mutations profondes du secteur maritime et portuaire en Côte d’Ivoire, et la nécessité d’adapter les stratégies pour répondre aux enjeux contemporains. La modernisation des infrastructures, la digitalisation et une meilleure organisation des services apparaissent comme les piliers d’une logistique performante et compétitive pour le pays.
Le Dr Yann Alix a profité de l’occasion pour dédicacer son ouvrage intitulé : « Histoires courtes maritimes et portuaires pour l’Afrique uniquement. »