Fermeture des pêches 2024 : Sidi Touré rappelle la nécessité et rassure le secteur
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé au lancement de la fermeture des pêchesen vue du repos biologique des plans d’eau en proie à l’activité de pêche. C’était au bord de la lagune Aby à Adiaké le lundi 1er juillet 2024.
En Côte d’Ivoire les captures de poisson sont en baisse. De 104.000 Tonnes en 2016 on est passé à 68.000 Tonnes en 2020. Une situation contre laquelle le gouvernement entend lutter avec la décision de fermeture des pêches lancée par ministère en charge des Ressources Animales et Halieutiques. Pour le ministre en charge de ce département, il s’agit de favoriser la reproduction des poissons et reconstituer les différentes populations de poissons ; d’améliorer le niveau des captures et les revenus des acteurs notamment les pêcheurs ; et d’assurer une exploitation durable de nos plans d’eau au profit des générations actuelles et futures.
« Si les stocks de poissons se reconstituent à la faveur de cette mesure alors vous allez pêcher durablement en améliorant vos revenus et maintenir des emplois. Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui », a expliqué Sidi Touré.
Des mesures pour minimiser l’impact
Conscient de l’impact que cette mesure peut avoir sur le secteur de la pêche et sur l’approvisionnement en poisson du marché, plusieurs dispositions ont été prises indique le ministre. Il s’agit de la mise en place d’un fonds revolving qui verra le jour bientôt ; l’exonération des frais d’escale et de séjour pour les navires de pêche qui accostent dans les ports.
« Aussi, pour assurer la disponibilité en poissons sur le marché, des dispositions ont été prises avec les importateurs et les aquaculteurs. Le total des disponibilités est de 245.000 Tonnes (dont 200.000 de disponibilité physique et 45.000 Tonnes de stocks en cours. Ce qui couvre 35% des besoins annuel du pays », ajoute Sidi Touré.
Des moyens ont été mis à la disposition de la marine nationale pour assurer le respect de la mesure.
Le représentant pays de la FAO en Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de saluer cette décision. Il invite les pêcheurs à la diversification de leurs activités. « C’est aussi une opportunité pour les pêcheurs de diversifier leurs activités économiques et d’explorer de nouvelles opportunités pour améliorer leurs moyens d’existence », indique M. Attaher Maïga.
Cette fermeture saisonnière durera 2 mois, du 1er juillet au 31 août 2024.