Il était une fois: la Reine Elizabeth II et le monde maritime
Consternation, peine, tristesse dans les quatre coins du monde à l’annonce du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Les messages de soutien à l’endroit du peuple du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et au Commonwealth se sont enchainés devant la perte d’une dame envers qui le monde presque dans son entièreté vouait un profond respect.
Le Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, a, dans un communiqué, exprimé ses plus sincères condoléances aux membres de la famille royale, au gouvernement, au peuple du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et au Commonwealth. « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. L’ensemble des Membres de l’Organisation maritime internationale et le personnel partagent la douleur et expriment leur profonde sympathie en ces moments difficiles », a déclaré Lim.
Le Royaume-Uni est le pays hôte de l’Organisation maritime internationale, Kitack Lim a salué son véritable intérêt pour le secteur des transports maritimes et les questions maritimes. Sa Majesté la Reine Elizabeth II avait inauguré le nouveau bâtiment de l’OMI en 1983 et avait également visité l’Organisation pour marquer son soixante-dixième anniversaire. Elizabeth II s’est notamment arrêtée devant une maquette du paquebot transatlantique RMS Queen Mary 2 (plus grand paquebot au monde en 2004).
Sa Majesté avait dévoilé une plaque commémorative et rencontré certains invités qui assistaient à la manifestation, y compris des représentants d’États Membres de l’OMI, d’organisations intergouvernementales, d’organisations internationales non gouvernementales et des membres du Secrétariat de l’OMI.