Journée internationale des gens de Mer : Les marins ivoiriens demandent la titularisation du DGAMP
Allocutions, panels, projection de films relatant les activités à bord des navires et visite des stands ont constitués les principales articulations de cette journée particulière pour les marins ivoiriens. Lors de son intervention, le capitaine Chérif Haidara, président de l’association Terre et Mer, a prié Son Excellence Monsieur le Président de la République, au nom des marins, de mettre fin à l’intérim du Directeur général des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), le Colonel Kouassi Yao Julien, qui selon lui n’a que trop duré.
En effet, le DGAMP a été installé à la tête de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires le mercredi 17 juin 2020 comme directeur général intérimaire en remplacement de feu le colonel Tano Koffi Bertin. Depuis lors, cet intérim perdure. Pour l’association Terre et Mer, 4 ans après, il est temps qu’il prenne fin.
Le capitaine Chérif Haidara a également fait un rappel des faits de l’origine de la journée internationale des Gens de Mer avant de relever certaines préoccupations majeures des Gens de Mer Ivoiriens et Résidents en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de l’application sur le terrain sans délai du décret présidentiel sur le contenu local dans l’industrie Offshore, impliquant les activités pétrolières et gazières ; l’application de l’arrêté ministériel portant sur la liste officielle des membres du comité de pilotage et des recommandations issues de Grand-Bassam tenu en novembre 2022 ; la convocation sans délai de tous les acteurs impliqués dans les formations liées aux renouvellement des certificats STCW, afin de trouver une solution idoine au coût élevé des formations.