Journée mondiale du bien être animal: Sidi Tiémoko Touré rappelle les dispositions prises en faveur du bien-être et de la protection des animaux
Chaque année tous les 04 octobre est célébré la journée mondiale des animaux. A la salle café-cacao du parc d’exposition d’Abidjan où se déroule le Salon de l’Agriculture et des Ressources animales 2023, le ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Sidi Tiemoko Touré a lu mardi 03 octobre 2023, devant un public assez nombreux, constitué de passionné d’animaux, avec la présence de membres du Comité des amis Canin de Côte d’Ivoire, la déclaration officielle de la Côte d’Ivoire en marge de ladite journée.
Le ministre a souligné d’entrée les dispositions prises par la Côte d’Ivoire dans le cadre la protection des animaux. Il s’agit de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi du 30 décembre 2020 portant code de santé publique vétérinaire dont le livre 3 porte sur le bien être animale et la conduite par le MIRAH de la stratégie nationale de renforcement de la santé publique vétérinaire incluse dans la politique nationale de développement, de l’élevage de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2026. « Un des axes de cette stratégie est l’amélioration de la santé animale et du bien-être animale pour lequel il a été initié le projet d’amélioration du bien être animale en Côte d’Ivoire (Pro bienêtre). L’objectif est d’améliorer la gestion des animaux de compagnie pour une meilleure protection des hommes, des biens et de la Santé animale, de la Santé publique et de l’environnement », explique M. Sidi Tiémoko Touré.
Ce projet devra : identifier tous les animaux de compagnie, former et sensibiliser les propriétaires d’animaux, les vétérinaires privés praticiens et gestionnaires des centres équestres, créer une brigade capture des animaux errants, construire une fourrière pour l’entretien des chaines errants réglementer la détention des chiens de garde et la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnies.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques a précisé que cette journée est l’occasion de faire preuve de bienveillance envers les nombreuses espèces animales en passant par la sensibilisation et l’éducation et aussi de lutter pour les droits des animaux afin de créer un monde où les animaux seront considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité et où leur bienêtre ne sera pas négligé.
« J’exhorte tous les acteurs de la filière des animaux domestiques à marquer un intérêt particulier pour la journée ivoirienne pour le bienêtre et la protection de nos animaux dont le thème est ‘‘lutte contre la cruauté envers les animaux et promotion de leur bien être’’ », a lancé M. Sidi Tiémoko Touré.
Et de terminer en rappelant que les animaux jouissent de cinq droits fondamentaux : ‘’être épargnés de la faim, de la soif et de la malnutrition ; ’être épargnés de la peur et de la détresse ; ’être épargnés de l’inconfort physique et thermique ; ’être épargnés de la douleur, des blessures et des maladies ; et bénéficier de la possibilité d’exprimer des modes normaux de comportement.