Logistique maritime : Avec le port en eau profonde de Lekki, le Nigeria veut devenir la plaque tournante en Afrique…
En Afrique de l’Ouest les investissements en vue de booster la compétitivité des ports vont bon train. Après l’inauguration du second terminal à conteneurs en Côte d’Ivoire en novembre 2022, du nouveau terminal à conteneurs du port Takoradi (Ghana) en décembre 2022, c’est au tour du Nigeria de procéder à la mise en service du nouveau port en eau profonde de Lekki. Le porte-conteneur CMA CGM Mozart de l’armateur français CMA-CGM a concrétisé cette mise en service.
Lancé en 2017, les travaux du port en eau profonde de Lekki ont été achevés en fin d’année dernière. L’inauguration officielle a lieu le 23 janvier dernier par le président de la République du Nigéria, Muhammadu Buhari. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le chinois China Harbour Engineering Company (52,5%), le groupe singapourien Tolaram (22,5%), l’Etat de Lagos (15%) et la Nigerian Port Authority (NPA) à 5%. Le groupe chinois a obtenu la concession du futur port pour une durée de 45 ans. La sous concession pour opérer le terminal à conteneurs a été obtenu par CMA CGM, via sa branche CMA Terminals.
Un gros coup de boost pour la logistique nigériane
La nouvelle plateforme portuaire du Nigeria a été réalisée pour un montant 1,5 milliard de dollars. Elle s’étend sur 218 ha (environ 130 terrains de football), dans la zone franche de Lekki, près de 70 kilomètres du centre-ville, sur la côte sud-ouest du Nigeria. Il comprend un chenal de navigation de 9 km de long, un bassin d’évitage de 600 m de large, des brise-lames, des quais et des installations d’accostage, d’un terminal à conteneurs composé de 3 quais, d’un terminal de vrac secs et d’un terminal de vracs liquides.
La plateforme dotée d’une capacité de 2,5 millions EVP par an peut accueillir des navires de dernière génération à fort tonnage chargeant jusqu’à 18 000 EVP grâce à une un tirant d’eau de 16,5 m.
Il s’agit selon la vision stratégique des autorités nigérianes de décongestionner ainsi les ports de Lagos, d’Apapa et de Tin Can Island, mais aussi de faire du Nigeria la plaque tournante mondiale de la logistique maritime pour l’Afrique occidentale et centrale. En 2018, la Banque mondiale classait le Nigéria 110ème sur 160 en terme de logistique derrière Lomé et Abidjan.
Lire aussi: Port de Takoradi: d’importants projets de développement inaugurés et lancés
« Le port maritime fera de Lagos la plaque tournante mondiale de la logistique maritime, non seulement en Afrique de l’Ouest, mais aussi dans la région d’Afrique centrale, et permettra au Nigeria d’atteindre son plein potentiel de leadership économique dans le cadre de l’accord de libre-échange continental africain », a déclaré le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu.
Le Nigeria entend ainsi donc s’appuyer sur le port en eau profonde de Lekki pour desservir également les pays voisins enclavés comme le Niger et le Tchad. Et ce grâce à ses ports secs intérieurs. A terme 200 000 emplois directs et indirects devraient être générés par le port de Lekki dont 170 000 à partir des seules opérations portuaires. Il devrait permettre à répondre à l’épineuse problématique du temps de rotation des navires et contribuer à réduire le coût élevé de l’importation.
Rappelons qu’il s’agit du 7e port du pays après les deux principaux de Lagos que sont Apapa et Tincan Island ; près de Port Harcourt les deux ports de Onne et Rivers ; et les ports de Warri et de Calabar (3%) dans l’Etat de Cross River.