Logistiques/Afrique et Amérique latine : DP World va investir plus de 3,5 milliards de Dollars
Dubaï Port World (DP World), entreprise spécialisée dans les solutions de chaîne d’approvisionnement prévoit d’importants investissements en Afrique en Amérique latine.
L’essor des exportations des minéraux sur le continent africain attire de plus en plus d’investisseurs et inspire les stratégies de nombreux géants de la logistique. Dans un entretien à Bloomberg Televison, Mohamed Akoojee, PDG de DP World a annoncé un investissement de 3 milliards de dollars en Afrique. Il s’agit de répondre aux exportations croissantes des minéraux au cours des trois à cinq prochaines années.
« L’essor du marché des minerais stratégiques, dont le cuivre de Zambie et de la République démocratique du Congo, contribue à renforcer les capacités logistiques. Nous avons vu la demande augmenter ces dernières années, en grande partie grâce au développement de l’électrification à l’échelle mondiale et à la demande de matières premières telles que le cobalt et le lithium », a indiqué Akoojee.
Selon lui, le coût des services logistiques et de l’approvisionnement en Afrique est extrêmement élevé par rapport aux autres marchés mondiaux, ce qui représente une bonne opportunité.
DP World avec 27 000 employés en Afrique, exploite des infrastructures portuaires et logistiques dans une dizaine de pays du continent (Sénégal, Nigeria, Rwanda, l’Algérie, etc.) n’entend rester là. L’entreprise se développe à Dar Es Salam en Tanzanie, et étudie la situation des ports d’Afrique du sud et du Kenya en vue d’éventuels investissements a révélé le PDG de DP World.
Faire progresser l’Amérique latine dans le commerce mondial…
Dans le cadre de sa stratégie mondiale, DP World a entrepris des investissements au Pérou et en Equateur.
« DP World reste déterminé à créer des solutions logistiques résilientes et efficaces. Les emplacements stratégiques du Pérou et de l’Équateur offrent des connexions fiables entre la côte ouest de l’Amérique du Sud et les principaux marchés mondiaux. Cet investissement substantiel dans les infrastructures portuaires et les équipements de pointe souligne l’engagement de DP World à améliorer la capacité, l’opérabilité et les contributions économiques dans cette région vitale », a déclaré Carlos Merino, PDG de DP World au Pérou et en Équateur.
L’entreprise s’apprête à célébrer deux étapes majeures au cours des prochains mois : l’inauguration du projet d’agrandissement de la jetée du bicentenaire dans ses opérations du port de Callao au Pérou, et le lancement d’un projet d’agrandissement du quai au port de Posorja en Équateur.
Au Pérou, le projet de 400 millions de dollars augmentera la capacité du terminal de 80 % lui permettant d’accueillir jusqu’à trois navires simultanément et augmentant sa capacité annuelle à 2,7 millions d’EVP (conteneurs de 20 pieds).
En Equateur, l’agrandissement du quai au port de Posorja coutera 140 millions de dollars et l’étendra à 700 mètres d’espace d’amarrage. Il permettra d’intégrer des équipements portuaires avancés pour garantir que « Posorja reste un terminal public compétitif, sécurisé et durable ». Cet investissement vient s’emboiter avec la zone économique spéciale située à côté du port de Posorja exploité par DP World renforçant ainsi les capacités commerciales du pays.