L’USETTA à l’Ecole du Guichet unique du Commerce extérieur ivoirien
Du 14 au 15 septembre 2023, des membres de l’USETTA (Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréees) ont effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire où ils ont pu rencontrer leurs homologues de la Côte d’Ivoire, le Syndicat national des Transitaires de Côte d’Ivoire (SYNATRANS-CI). Accompagnés de leurs hôtes, ils ont échangé et travailler avec plusieurs organisations et structures. S’inspirer du modèle du Guichet unique du Commerce extérieur (GUCE) tel a été l’objet de ces rencontres.
Le séjour pour la délégation de l’USETTA en Côte d’Ivoire s’est poursuivi le 15 septembre 2023 du côté de la commune de Marcory (Abidjan), qui abrite le siège du Guichet unique du Commerce extérieur, toujours conduit par leurs confrères du Synatrans-CI. La délégation a été reçu par Touré Abdoulaye, directeur des systèmes d’informations et Sidibé Lassina, Business analyst qui leur ont offert une présentation approfondie du fonctionnement du GUCE depuis sa création en passant les objectifs et les acteurs qui y interagissent pour arriver aux différents modules en exploitation et ceux attente d’exploitation sur la plateforme du GUCE.
Lire aussi: Le Synatrans-ci et l’Usetta échangent sur les procédures du GUCE
Le GUCE apporte une classification et une simplification des procédures commerciales, la célérité des opérations et la facilitation des échanges ainsi que la réduction et l’annulation de multiples déplacements effectués auparavant par différents acteurs du Commerce extérieur. La naissance du GUCE est partie de la signature de deux conventions entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Webbfontaine Group en 2013.
M. Sidibé Lassina a souligné que d’autres améliorations et pistes de réflexions sont en cours pour dynamiser encore plus la plateforme. Les experts ont été invités à toujours associer les transitaires et autres acteurs dans ces différentes améliorations.
Au terme de ces échanges le secrétaire général du Synatrans-ci, Leonard Boni Kandé a exprimé sa satisfaction et nourrit l’espoir faire le déplacement du côté de Dakar pour s’abreuver des bonnes pratiques.
« Nous avons beaucoup appris et partagé le peu qu’on sait. Nous voudrons vraiment communiquer dans ce sens afin d’enrichir nos Etats, notre communauté pour dépasser ce qu’on a déjà et aller de l’avant par rapport à tout ce qui se passe dans le monde par rapport aux relations internationales », a conclu M. Etienne Sarr, président de l’USETTA.
La délégation sénégalaise reçue par le Directeur général du port d’Abidjan
En marge de la rencontre avec le GUCE, les membres de l’USETTA ont été reçu en audience par M. Hien Sié, directeur général du port autonome d’Abidjan (PAA). M. Baba Tall, Trésorier général de l’USETTA et président de la Communauté portuaire du Sénégal a échangé les civilités avec son homologue de la communauté portuaire d’Abidjan. Il a rappelé que cette visite de courtoisie et de travail vise à s’inspirer du modèle ivoirien en matière de Guichet unique du Commerce extérieur.
Le président de la communauté portuaire sénégalaise a par ailleurs souligné l’importance des ports et la nécessité entre Etat africains de coopérer : « Nous pensons que l’infrastructure portuaire est très importante pour la compétitivité de nos Etats. Nous pouvons nous compléter en toute synergie pour répondre aux attentes du commerce international »
Cette démarche des acteurs sénégalais a été saluée par le directeur général du PAA. Il a félicité le port de Dakar pour ses efforts et souhaité bon vent dans les projets de développement en espérant une stabilité à la tête de la structure.
M. Hien Sié a reconnu le fait qu’Abidjan ne soit le modèle premier en matière de Guichet unique non sans saluer les efforts effectués dans le sens par l’Etat. Et de souhaiter un séjour fructueux et riche d’expériences à la délégation.