Lutte contre le cancer : Un centre de dépistage déployé au sein de EOLIS-CI
C’est octobre rose avant l’heure à Eolis Terminal fruitier d’Abidjan. Vendredi 27 septembre, un centre de dépistage du cancer a été ouvert au sein de l’entreprise par la haute Direction de l’entreprise en collaboration avec le programme nationale de lutte contre cancer et la Fondation YTO et l’association des femmes du quai fruitier (AFEM.QF-CI).
« La lutte contre le cancer n’est pas seulement une tendance nationale et globale. Cette préoccupation de Santé publique concerne aussi les entreprises et nos employés. Le travail engagé par le PCA, il y a un peu plus d’un an était de sensibiliser le personnel à ces choses. Il faut arriver à transmettre cette information et à sensibiliser la totalité de nos personnels pour leur bien-être et dans la mesure du possible les inviter à partager cela avec leurs proches », explique Cédric Gachon, directeur général de Eolis Terminal fruitier et Eolis Consignation.
Au sein de l’infirmerie de l’entreprise transformée pour la circonstance en centre de dépistage, elles étaient plus d’une vingtaine de femmes à se succéder pour effecteur leur dépistage du cancer du sein.
« Nous sommes en train de dépister 29 femmes et leur apprendre les bons gestes. Nous sensibilisons toutes les femmes en ce début d’octobre rose. Nous encourageons ces femmes au dépistage afin chasser toutes inquiétudes », indique Mme Pascale Oni Porquet, présidente de la fondation YTO.
Cette campagne de dépistage interne concernera également les hommes dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate. A l’initiative de cette opération, l’Afeq, dirigée par Thian Ketsia se dit heureuse cet aboutissement.
« Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux et honorés de voir ce dépistage se dérouler ici au quai fruitier. C’est l’aboutissement d’un processus entamé il y a un an avec des séances de sensibilisation. Nous remercions toute la haute direction de Eolis qui a facilité tout ceci », a indiqué la présidente de l’AFEM.QF-CI.