Marins pêcheurs de Côte d’Ivoire: Le Syndicat vise la bancarisation des salaires en vue d’un projet immobilier
Malgré les difficultés qui minent le milieu des marins pêcheurs de Côte d’Ivoire, Dakoury Jean De Dieu, Secrétaire général du Syndicat des marins pêcheurs de Côte d’Ivoire (SYMAPECI) ne désespère pas. Au cours d’une rencontre avec la presse le dimanche 27 mars 2022 à Abidjan, le premier responsable du syndicat SYMAPECI a dévoilé les perspectives en vue.
« Pour ce qui est des projets, nous avons comme perspective, la bancarisation des salaires avec à la clé un projet immobilier viable pour les marins pêcheurs qui n’attendent que cela », a-t-il indiqué.
Dakoury Jean De Dieu a dit le souhait du SYMAPECI de voir » le code maritime et la convention collective à la pêche être appliqués ainsi que les travaux de la commission mise en place par le Secrétaire d’Etat être rendus ».
Par ailleurs, Dakoury Jean De Dieu a donné un aperçu de ses missions. Il a en effet, affirmé avoir été invité en sa qualité de Secrétaire général du SYMAPECI, comme paneliste à l’atelier sur les sociétés mixtes en décembre 2020 par la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) au Sénégal.
Aussi, le SYMAPECI a-t-il été retenu pour la formation des jeunes syndicalistes, laquelle formation a été initiée par la Fondation allemande, Friedrich Ebert Stiftung.
« En plus, notre syndicat a été reçu le mercredi 16 mars 2022 au siège de la délégation de l’Union Européenne par S.E. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire. Nous avons présenté nos projets qui engage l’EU : le projet de la formation des marins pêcheurs sur les fonds de l’accord de pêche (politiques sectorielle) ; l’application de la clause sociale européenne ; le salaire OIT pour les marins embarquant à partir d’Abidjan sur les navires thoniers de l’Union européenne. L’Ambassadeur de l’UE s’est dit ravi de ces initiatives présentées et a promis une bonne suite », a-t-il ajouté.
A propos des rapports avec leurs autorités de tutelle, le Secrétaire général du SYMAPECI a rassuré les uns et les autres en ces termes : « Nous avons de très bons rapports avec nos autorités de tutelle. Je salue l’arrêté statuant les prix du faux thon qu’ont pris le ministre des ressources animales et halieutiques et celui du Commerce et de l’Industrie, qui vient soulager la population, les consommateurs et certains commerçants en mettant un frein à cherté de la vie ».
Au niveau des Affaires maritimes, il a salué les nominations faites par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh. Avant d’avouer que ces nouvelles nominations ont donné un souffle nouveau au travail de marins pêcheurs et que cela leur donne bon espoir.