Notation financière: Le port autonome de San Pedro obtient la note A de Bloomfield
L’Agence panafricaine de notation financière Bloomfield Investment Corporation a attribué la note A au Port Autonome de San Pedro (PASP), lundi 21 février 2022 lors d’une réunion de restitution de ladite notation tenue au port de pêche.
Cette note qui signifie en terme financier ‘’risque faible ou quasi nul’’ a été obtenue par l’entité portuaire sur la base des critères ‘’très rigoureux’’ dont l’évaluation s’est faite sur plusieurs paramètres au plan qualitatif comme quantitatif. Il s’agit notamment de la flexibilité financière, de l’environnement, des risques, de la performance intrinsèque, de la qualité du management, des perspectives de développement, etc.
‘’Si aujourd’hui le Port Autonome de San Pedro décide d’emprunter, celui qui va lui prêter est rassuré qu’il est capable de rembourser’’, a déclaré le PDG de Bloom Field Investment Corporation, Stanislas Zézé.
A lire aussi: 09 morts dans un incendie, le port de San Pedro apporte son soutien
C’est en tant que première structure évaluée par Bloomfield dans la sphère UEMOA que le Pasp remplit dorénavant toutes les conditions requises pour être éligible sans garantie à l’octroi de crédits par les bailleurs de fonds et offrir aux investisseurs un environnement encore plus favorable. Toutes choses qui se feront dans le respect des composantes de la note d’investissement. C‘est-à-dire, A2 (à court terme et A (à long terme).
Pour le Dg du Pasp Hilaire Marcel Lamizana, cette notation démontre la capacité que le port a désormais à couvrir tout le service de la dette. Aussi bien pour des financements relativement courts que ceux dédiés aux perspectives de développement et d’extension du port dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur.
Hilaire Lamizana, a révélé que de 1.805.136 tonnes en 2011, le Pasp vient d’atteindre en fin d’exercice 2021 6.115.000 tonnes de volume global de trafics marchandises. Soit la 2ème performance de son histoire avec un chiffre d’affaires en hausse de 127 %.
1 Response
[…] Lire aussi: Le port autonome de San Pedro obtient la note A de Bloomfield […]