Office ivoirien des Chargeurs: Communiqué final à l’issue des 9èmes journées du chargeur africain tenues du 16 au 17 janvier 2023 au Nigéria
Le Nigerian Shippers’ Council (NSC) en collaboration avec l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) sous les auspices du Ministère Fédéral des Transports du Nigéria, a organisé les 9èmes Journées du Chargeur Africain du 16 au 17 janvier 2023 à l’Hôtel Oriental de Lagos au Nigeria.
L’objectif de ces Journées est de rassembler les chargeurs de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour échanger des idées et des expériences sur des questions contemporaines, afin de leur permettre d’établir un réseau pour présenter leurs produits et de réaliser des transactions inter-entreprises.
Le thème de la 9ème édition des Journées du Chargeur Africain était : « Accord de libre-échange continental africain : Une véritable plateforme pour l’intégration des chargeurs africains dans le commerce mondial « .
La Côte d’Ivoire à travers l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), membre de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) a pris part à ces assises.
Au cours du programme, quatre communications ont été présentés, à savoir :
- La ZLECAF : moteur de croissance économique et du développement de l’Afrique ;
- Le rôle des Incoterms 2020 dans la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain ;
- Les systèmes de paiement dans le commerce international ;
- Le cabotage : Une condition sine qua non pour l’intégration du commerce en Afrique.
Les présentations ont été suivies de sessions interactives et les résolutions suivantes ont été prises :
- Développement du cabotage et des voies navigables intérieures : Les pays membres sont invités à développer le cabotage et les voies navigables intérieures pour améliorer la circulation des marchandises entre les pays africains et leur arrière-pays.
- Barrières tarifaires et non tarifaires : Les pays membres doivent s’assurer que des mesures adéquates sont mises en place pour éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires qui ont un impact négatif sur les flux commerciaux en Afrique.
- Intégration des systèmes de transport : Les pays membres doivent intégrer leurs systèmes de transport avec ceux de leurs voisins immédiats afin d’améliorer la circulation des passagers et des marchandises sur le continent sans perturbations le long des corridors de transport.
- Domestication des conventions et traités commerciaux : Les organes législatifs du continent doivent accélérer la mise en œuvre des conventions et traités commerciaux internationaux afin de promouvoir des pratiques commerciales équitables entre les pays membres.
- Propriété indigène des navires : L’investissement dans la propriété des navires en Afrique devrait faire l’objet d’une attention prioritaire et être encouragé afin de garantir que le fret payé pour le transport des marchandises reste sur le continent.
- Système de transport multimodal : Le développement et l’utilisation de tous les modes de transport devraient être encouragés pour réduire le coût du transport et promouvoir l’efficacité.
- Améliorer les infrastructures et les équipements de transport : Les pays membres devraient investir davantage dans l’amélioration des infrastructures et des équipements de transport sur le continent.
- 18. Encourager la technologie indigène : Un soutien et des subventions adéquats devraient être déployés par les pays membres pour la recherche et le développement sur le continent afin de développer des technologies qui répondraient aux besoins particuliers du continent en matière de transport et de logistique.
- Automatiser les processus de commerce et de transport : L’utilisation de processus automatisés dans la gestion des activités logistiques devrait être encouragée pour réduire les délais et minimiser le coût des affaires.
- Renforcement des capacités des parties prenantes : Une sensibilisation adéquate sur la ZLECAF et la formation de toutes les parties prenantes dans le secteur du commerce et du transport doivent être encouragées afin d’assurer une mise en œuvre correcte des accords commerciaux pour une efficacité accrue.
- Participation du secteur privé : Un environnement commercial favorable et une sensibilisation devraient être créés pour encourager une plus grande participation du secteur privé dans le secteur du commerce et du transport sur le continent.
- Identifier les zones d’avantage compétitif : Les pays membres devraient identifier les zones d’avantage compétitif et développer ces zones afin de maximiser les retours sur investissement.
- Développer la connectivité portuaire : Des mesures devraient être mises en place pour promouvoir la connectivité directe de tous les ports du continent afin d’améliorer le commerce intra-africain.
- Créer des centres de fabrication de conteneurs en Afrique : les investissements dans la construction de boîtes à conteneurs devraient être encouragés par les pays membres afin de remédier aux frais élevés imposés aux chargeurs africains pour l’utilisation de boîtes à conteneurs par les fournisseurs de services de transport maritime.
- Réexaminer le projet du système de Grille Plombée : L’UCCA devrait réexaminer la mise en œuvre du système de Grille Plombée dans la sous-région, où les cargaisons scellées peuvent passer par différentes frontières de l’origine à la destination sans être ouvertes par les agences frontalières le long des corridors de transport.
- Harmoniser les normes et les règles dans les pays membres : Les pays membres doivent encourager l’application de l’uniformité et des mêmes normes et règles pour le traitement et le dédouanement des cargaisons dans les ports maritimes et aux frontières terrestres.
- Promouvoir la transformation des matières premières : Il devrait y avoir une valeur ajoutée sur les matières premières avant l’exportation pour augmenter leur valeur et créer des emplois sur le continent.
- Formaliser le commerce informel : Les pays membres devraient développer des modalités pour formaliser le commerce informel dans leurs différents pays en fonction de leurs situations particulières.
- Renforcer la crédibilité des institutions financières : Les banques et les compagnies d’assurance du continent devraient être renforcées par les pays membres afin de garantir les paiements sur toutes les catégories de commerce pour les chargeurs en monnaies locales à travers les frontières.
- Sensibiliser davantage aux systèmes de paiement : Les pays membres doivent s’efforcer de sensibiliser les pays africains aux avantages des systèmes de paiement intégrés afin de promouvoir le commerce intra-africain.
- Développer un plan stratégique de mise en œuvre : Les résolutions de l’atelier devraient être mises en œuvre en utilisant des modèles de suivi pour mesurer les indicateurs clés de performance (ICP) avec des échéances pour atteindre les résultats souhaités.