OMI/ Programme d’accélération du leadership des femmes: Christiane Ohin-Traoré, présidente-fondatrice de WILA raconte son expérience
30 femmes issues d’administrations maritimes des huit associations régionales de femmes du secteur maritime (WIMA et WISTA International ) ont suivi le tout premier programme d’accélération de leadership conduit par Maritime SheEO et financé par l’Organisation maritime internationale (OMI). Il avait pour but de doter les femmes de compétences de direction et de la confiance nécessaire pour progresser dans leur carrière. Une cérémonie en ligne de remise des diplômes aux participantes a marqué le clou de ce programme après 3 mois de formation (mars à juin 2022.
Christiane Ohin-Traoré, présidente-fondatrice de l’Association à but non lucratif Women In Logistics-Africa (WILA) et Cheffe des ventes chez SOCIDA Côte d’Ivoire fait partie de ces heureuses impétrantes. Elle a eu l’honneur d’être sélectionnée pour la Côte d’Ivoire pour participer au programme. Le Nouveau Navire a pu la contacter pour en savoir davantage sur cette expérience.
« Nous avions eu droit à un contenu de qualité et de haut niveau car nous avons étudié des sujets très importants pour les organisations et les entreprises tels que la finance, le leadership, la pensée critique, la résolution de problèmes, le personal branding, la communication sous ses différents aspects, etc les sessions lives et les sessions de coaching pilotés par les experts de GlobalGyan Academy ont permis aux 30 participantes que nous étions dans cette première cohorte de nous connaître davantage et de sympathiser autour des centres d’intérêts que nous portons toutes, à savoir: Valoriser la représentation des femmes et le rôle de leadership dans ce domaine maritime si particulier et dans lequel nous sommes faiblement représentées », explique-t-elle.
Pour cette femme leader, continuer à se former est essentiel pour répondre aux enjeux socio-économiques qui touchent à la diversité, l’égalité et l’équité qui sont de « véritables leviers pour apporter des réponses concrètes au développement durable ».
Sanjam Gupta, Fondatrice de Maritime SheEO, a salué le chemin effectué par ces femmes pour pouvoir achever ce programme.
« Toutes les femmes participant à ce cours étudiaient en plus de leur emploi à temps plein et beaucoup d’entre elles ont continué le programme malgré le fait qu’elles étaient malades de la COVID . Je suis très fière de leur travail et tous ceux qui dirigent ce programme sont investis dans leur succès car elles sont les futures cadres du secteur maritime », a-t-elle déclaré.
A propos de Maritime SheEO
Maritime SheEO propose un bouquet de services centrés sur le business case de la diversité. Il vise à créer des solutions qui peuvent avoir un impact sur les industries maritimes et connexes – en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion (D&I), le leadership, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’avantage concurrentiel.
Maritime SheEO travaille avec des organisations pour créer des conditions équitables pour les femmes et un environnement propice à l’accession des femmes à des postes de direction. L’ équipe d’experts utilise des initiatives D&I pour traiter et éliminer les préjugés inconscients, mener des programmes de sensibilisation au genre et aider à la transition en douceur des femmes des postes de navire à terre.