PAA/ Décongestion des voies d’accès: Le boulevard du port bientôt rénové
Mardi 30 mai 2023, le Port autonome d’Abidjan a procédé à la mise en exploitation des infrastructures de son nouveau terminal céréalier dont le coût est estimé à près de 70 milliards de Fcfa. La cérémonie marquant cette mise en exploitation a été l’occasion pour le ministre des Transports Amadou Koné d’annoncer le lancement très bientôt des travaux de rénovation du boulevard du port.
« Je voudrais vous rassurer que le projet est totalement financé, que l’entreprise a été sélectionné et que les travaux vont démarrer incessamment pour un financement global de 40 milliards de Fcfa », a-t-il déclaré. Ce projet est financé par le Millenium Challenge Corporate (MCC).
Une annonce d’autant plus importante car la congestion engendrée par la dégradation de ce boulevard et celui de Vridi constitue un véritable obstacle aux activités des acteurs de la plateforme portuaire et un frein à la pleine performance des projets réalisés dans le cadre des plans stratégiques (2011-2016 et 2077-2022).
De 2011 à 2022, ce sont plus de 1100 milliards qui ont été investis en vue de faire du Port d’Abidjan, un hub sur la façade atlantique de l’Afrique. « Ces réussites tantôt énumérées ne doivent pas cacher les difficultés qui entravent la performance de la plateforme logistique portuaire d’Abidjan. En effet, si ces projets nous permettent d’accueillir et de traiter les navires dans de très bonnes conditions, le port continue de souffrir de la congestion des voies d’accès dans sa zone péri portuaire et le spectacle qu’offrent le boulevard du port et le boulevard de Vridi n’est pas du tout à l’honneur de notre port poumon de l’économie », avait souligné Hien Sié, directeur général du PAA à cette même occasion, portant le cri de cœur de la Communauté portuaire à sa tutelle.
Face à la pression urbaine, Hien Sié a également appelé à la préservation des réserves foncières du port afin de ne pas hypothéquer ses ambitions d’extension.
Rappelons qu’en 10 ans, le PAA a triplé son chiffre d’affaire passant de 43 milliards à 131 milliards de Fcfa.