Pêche artisanale : Des dirigeants des organisations renforcent leurs capacités
Mardi 17 septembre 2024, s’est ouvert un séminaire sur la gestion managériale et la bonne gouvernance des organisations professionnelles de la pêche artisanale organisé par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).
L’objectif est de renforcer les capacités des administrateurs et gérants des sociétés coopératives en matière de gouvernance et rendre leurs organisations plus compétitives face à la concurrence et aux exigences des marchés pour les produits de pêche.
« La non maîtrise du circuit de commercialisation, les difficultés d’accès au financement et la baisse des revenus sont les raisons qui ont poussé le MIRAH a organisé ce séminaire », a expliqué M. Alain Kodjo, représentant le ministre Ressources Animales et Halieutiques.
Ce séminaire de formation s’est articulé autour des thématiques sur : l’environnement du secteur de la pêche ; la structuration des organisations professionnelles et management des sociétés coopératives de la pêche ; les stratégies de mobilisation des ressources financières ; et la compétitivité et opportunités des marchés nationaux et internationaux.
Michel Segui, représentant le président du Conseil d’administration de l’Interpeche, Kossogue Moumouni et Jean Paul Affoladay, chargés des organisations professionnelles au MIRAH ont pris part à l’ouverture de ce séminaire.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH).