Performances économiques: CMA-CGM réalise un bénéfice record au premier semestre 2022
Figurant parmi les compagnies leaders du transport maritime international, le groupe français CMA-CGM réalise une performance record en cette année. Profitant de l’envolée des prix du fret maritime, l’armateur marseillais a engrangé un bénéfice de près de 15 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année peut-on lire dans un article de france24.com. Soit quasiment autant que sur toute l’année 2021. Une année pourtant record pour le groupe.
CMA-CGM a engrangé au deuxième trimestre un bénéfice net de 7,6 milliards d’euros. Alors que plusieurs entreprises semblent marquer le pas face à cette hausse des prix de l’énergie et à l’inflation.
Les bénéfices exceptionnels de CMA-CGM auraient permis à toute la famille Saadé de s’enrichir, puisqu’elle détient 73 % du capital de l’entreprise indique le site d’informations français. Selon le magazine Challenges, leur fortune a connu une forte hausse en 2022, les propulsant de la 19e à la 5e place dans le dernier classement du magazine avec 36 milliards d’euros.
Rodolphe Saadé a promis de “déployer, sur cinq ans, un fonds spécial énergie doté de 1,5 milliard d’euros afin d’accélérer la décarbonation des activités de son groupe dans le monde entier” d’ici 2050. Il permettra de soutenir également une plateforme mondiale d’innovations développée avec de grandes entreprises, des PME, des startups, des acteurs académiques et scientifiques.