Pierre Declerck, président de la Chambre de commerce belge et luxembourgeoise en Côte d’Ivoire (BELUCI) : « le SIA est une très bonne aubaine pour tous. »
Le Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) s’est ouvert dans la capitale économique ivoirienne le mardi 12 novembre, pour s’achever le 14 novembre 2024. Dans notre rubrique « Trois questions à » Pierre Declerck, président de la Chambre de commerce belge et luxembourgeoise en Côte d’Ivoire (BELUCI) révèle les raisons de sa présence à ce salon.
De votre présence au SIA 2024.
Une tribune, comme le SIA, c’est vraiment important pour nous. Ça ouvre des portes pour faire des relations entre les sociétés ivoiriennes, les projets ivoiriens et l’Etat ivoirien. Et aussi cela permet de faire le pont entre la Belgique, le Luxembourg et la Côte d’Ivoire. Il y a toujours dans ce cadre des échanges d’idées et d’expertises. On s’imprègne également des technologies utilisées ici. Ce qui est tant mieux pour la chambre du Commerce.
Y a-t-il des projets en cours dans lesquels vos entreprises sont impliquées en Côte d’Ivoire présentement dans le secteur BTP?
Il y a des sociétés belges qui évoluent dans la construction en Côte d‘Ivoire. Elles sont impliquées dans la construction de la Tour F, du parc d’exposition. Mais également, elles sont présentes dans les travaux de mine. Il y a donc le côté architecture et construction, mais aussi matériaux et équipements. Il y aussi une grande société belge leader mondial qui vient au salon pour implanter éventuellement son bureau Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire. Le SIA est donc une très bonne aubaine pour tous.
‘’Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics’’, c’est le thème du SIA. Ça vous donne des idées de coopération ?
Nous aurons en février prochain un salon dénommé Futurebuild. Le thème est presque le même sur les technologies innovantes. Et le Salon Futurebuild vient après le SIA. Et on aimerait envoyer une délégation ivoirienne à ce salon. On y travaille avec un bureau évènementiel éthique et Communication. Ainsi, l’innovation se fait dans les deux sens.