Port autonome d’Abidjan: L’ambition « hub port » se concrétise avec le TC2
Mis en service le 02 novembre 2022, le second terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan (PAA) a été officiellement inauguré vendredi 02 décembre dernier.
Après 18 mois de travaux, le TC2 (second terminal à conteneurs) a été livré selon les délais prévus à l’autorité portuaire. Et comme pour la pose de la première pierre tenue le 05 octobre 2020, Ils étaient nombreux les autorités et personnalités qui ont afflué sur le site de cette nouvelle plateforme du PAA dans le cadre de son inauguration officielle.
Cette plateforme logistique, qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes, vise à offrir à la Côte d’Ivoire un outil performant servant de hub portuaire connecté au réseau logistique multimodal (mer, rail, route) de Bolloré Africa Logistics. Elle permettra également de proposer aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises au départ et à destination de la Côte d’Ivoire
Représentant le président de la République, patron de l’évènement, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné s’est réjoui du « travail remarquable » accompli par toutes les parties prenantes à la réalisation du projet visant à donner un nouveau souffle au port d’Abidjan. Et de souligner l’intérêt économique et social de cette réalisation. « Ce projet présente un intérêt économique majeur du point de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale. Mais aussi, une portée nationale en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects », a déclaré Tiémoko Meyliet.
La réalisation du TC2 matérialise l’ambition du port d’Abidjan de devenir un hub port sur la façade atlantique. « Avec ceci (le TC2, ndlr) notre pays se positionne à nouveau comme le hub majeur de la façade atlantique africaine. Notre ambition est de faire en sorte que ce port constitue un véritable hub avec le reste du monde notamment avec la façade Ouest de l’Atlantique, la partie Nord du continent ainsi que l’Asie », a indiqué le ministre des Transports Amadou Koné.
La Réalisation du TC2 s’est faite « grâce à l’implication de plusieurs entreprises locales ». Le coût global se chiffre à 596 milliards de FCFA dont 334 milliards de FCFA pour les travaux de terrassement et la création de 37,5 hectares de terre-plein à la charge du port d’Abidjan et 262 milliards de FCFA pour les ouvrages de superstructure, financés par Bolloré Ports et APM Terminals concessionnaire du nouveau terminal à travers leur filiale commune Côte d’Ivoire Terminal.
Philippe Labonne, président de Bolloré Afrcia Logistics a tenu à souligner « l’environnement favorable » qui a permis aux opérateurs internationaux de la logistique que sont AMPT et Bolloré de s’engager aux côtés du PAA dans la construction du TC2.
L’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi réalisé en 2019, le PAA avec son nouveau terminal à conteneurs ouvre les portes aux porte-conteneurs les plus grands qui sillonnent les eaux africaines. Au bénéfice de l’économie ivoirienne.