Port autonome d’Abidjan: Le Sutrapaa renforce les capacités de ses représentants sur le dialogue social
Accentuer la formation de ses membres, c’est l’une des priorités du Syndicat unique des Travailleurs du Port autonome d’Abidjan (Sutrapaa). C’est dans ce cadre que le Sutrapaa, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux a organisé un atelier de renforcement des capacités autour du thème : ‘’Dialogue social et techniques de négociation’’.
Près d’une trentaine de dirigeants et délégués du personnel Sutrapaa et syndicats invités ont pris part, pendant trois jours (06 au 08 février 2022), à cette formation qui a eu pour cadre le siège dudit syndicat.
Il s’agit pour le Sutrapaa, d’améliorer le dialogue social au sein du Port Autonome Abidjan par le renforcement des capacités des représentants des travailleurs.
Rappelant l’essence de la mission d’un syndicat, à savoir œuvrer à améliorer les conditions de vie et de travail, Bayla Sow, Secrétaire régional adjoint ITF(fédération internationale des ouvriers de transport )-Afrique, formateur lors de cet atelier, a souligné l’importance d’être outillé à la négociation pour les responsables de syndicats.
« Un des moyens reconnus aux syndicats, c’est le dialogue social. A ce niveau, nous avons les échanges d’informations, la consultation et la négociation collective. Cette dernière est la plus difficile. Au niveau de l’ITF, notre ambition est de renforcer les capacités de nos membres et le Sutraapa en est un. Ce afin de les aider à être plus efficaces et performants pour le bénéfice des travailleurs. Des délégués bien formés sont des partenaires importants qui peuvent calmement dans le cadre du dialogue social participer à l’amélioration des performances de l’entreprise. Mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des salariés », a-t-il déclaré.
L’atelier de formation s’est décliné en cinq modules qui ont eu trait à l’entreprise ; aux conflits de travail ; à la négociation collective (aspect juridique) ; et aux techniques de négociation.
Cissé Mamadou Bacongo, secrétaire général du Sutrapaa a tenu à remercier la direction des Ressources humaines pour le soutien à leur accorder pour la tenue de cette formation. « La formation est l’une de nos priorités sous notre mandature. Nous allons continuer à trouver des formateurs en collaboration avec la Direction des Ressources humaines qui nous aide toujours », a-t-il indiqué.
Et de rassurer que d’autres formations sont en vue cette année.
Pour rappel, l’Organisation internationale du Travail (OIT) considère que le dialogue social est représenté par « tous les types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre ou parmi les représentants du gouvernement, les employeurs et les travailleurs sur des questions d’intérêt commun ayant trait à la politique économique et sociale ».
Quelques réactions
Angelo François Gnango, Secrétaire du Comité de Santé et de sécurité, secrétaire adjoint du Sutrapaa chargé Santé et Sécurité
La formation sur le dialogue social et les techniques de négociation nous a permis d’avoir les archétypes pour pouvoir mettre en œuvre un certain nombre d’actions, donner des connaissances aux uns et aux autres pour pouvoir entreprendre une démarche de négociation et se mettre en ordre de bataille pour un dialogue participatif et faire en sorte qu’au niveau de notre entreprise, le dialogue s’améliore et qu’on aille de plus en plus vers des relations qui sont emprunts de développement. Ce afin de permettre au port d’Abidjan d’avancer. C’est de façon générale ce que je retiens de ce séminaire qui nous a permis d’avoir les compétences et le savoir-faire pour pouvoir mettre en œuvre les négociations.
Mme Ouattara, 1ere vice-présidente nationale du Comité ITF-femmes, présidente du Comité femme ITF du Sutrapaa
Ces trois jours de formation sur les techniques de négociation syndicale et le dialogue social nous ont permis d’apprendre beaucoup. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la convention 190 qui luttent contre l’élimination et le harcèlement dans le milieu du travail en particulier et le milieu du transport en général. Notre comité femme a beaucoup travaillé sur cette convention dans le but que la Côte d’Ivoire puisse la ratifier. Acquérir donc les techniques en dialogue social et négociation sont des atouts qu’on va regrouper pour pouvoir négocier la ratification et faire le lobbying auprès des décideurs afin qu’ils ratifient cette convention qui peut apporter beaucoup de quiétude et de tranquillité dans le monde du travail. De plus en plus le milieu des Transports est fréquenté par les les femmes qui font des métiers dits d’hommes. Aujourd’hui, il y a beaucoup de harcèlement à tous les niveaux. Il est donc très important d’acquérir ces techniques pour permettre un bon dialogue social et apaiser le climat dans le monde du travail.