Port autonome d’Abidjan: le trafic global en 2022 en hausse de 0,1%
Catalyseur de l’économie ivoirienne, le port autonome d’Abidjan (PAA) connaît depuis plusieurs années une véritable transformation avec les nombreux projets d’envergures réalisés. Objectif : faire du PAA un hub sur la façade atlantique. En ce début d’année, Hien Sié a tenu faire le récapitulatif de l’année 2022 et présenter les défis de l’année en cours. C’était lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux organisée jeudi 19 janvier dernier en présence du ministre de tutelle Amadou Koné, des differents directeurs du PAA et de nombreux travailleurs présents.
Selon Hien Sié, 2022 a été marquée par la fin des travaux du deuxième terminal à conteneurs et son inauguration le 02 décembre, la poursuite des travaux de réalisation du volet infrastructures du terminal céréalier qui affichent un niveau d’avancement de 95%. Au plan commercial, le trafic global à fin 2022, s’établit à 28, 33 millions de tonnes, contre 28, 31 millions de tonnes en 2021, soit une croissance de 0,1% par rapport à 2021, pour une plus-value de 18 237 tonnes.
Lire aussi: Port autonome d’Abidjan: l’ambition hub port se concrétise avec le TC2
Le Directeur général n’a pas manqué de noter une embellie de +2,2% par rapport à fin 2021 avec 804, 29 mille TEU en 2022 contre 787,31 mille TEU en 2021, pour une plus-value de 16, 98 mille TEU au niveau du trafic conteneurisé. « Avec la mise en service du TC2, cette tendance à la hausse devrait très logiquement se poursuivre en 2023, avec notamment une forte croissance attendue du trafic de transbordement », assure-t-il.
Pour ce qui est de la gestion financière, Hien Sié a rappelé que l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a attribué les notes A1- à court terme et AA- à long terme. « Ce qui renforce le crédit de la signature du Port Autonome d’Abidjan et nous donne des garanties pour réaliser nos futurs investissements », explique-t-il. En 2022, le chiffre d’affaire du PAA a atteint 126,9 milliards de Francs CFA, soit une croissance +6% par rapport à 2021. Le résultat net, est de 27,2 milliards de Francs CFA (+ 1,08).
Au plan du management de la qualité, des questions sécuritaires, le PAA a réussi à maintenir ses certifications et sa conformité aux normes du code ISPS.
Les attentes de la Communauté portuaire
Cette cérémonie a été l’occasion également d’adresser au ministère les attentes de la Communauté portuaire dans son ensemble. Il s’agit principalement de l’amélioration de la performance de la plateforme portuaire.
« Après la phase des gros investissements en infrastructures portuaires, il nous faut maintenant en garantir la rentabilité en assurant l’attractivité de la plateforme portuaire. C’est la bataille commerciale à laquelle tous les acteurs de notre Communauté portuaire devront prendre part,(…). Il nous faut également, en étroite relation avec les services compétents de l’Etat, œuvrer à terminer les projets en cours et à l’amélioration de la performance de la plateforme portuaire », a déclaré Hien Sié.
Pour ce faire, il faut achever les projets en cours mais aussi et surtout œuvrer à la réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal de Vridi avec un raccordement au réseau routier via le pont de Jacqueville et mettre en valeur une partie de la réserve foncière du port située le cordon Ouest du Canal de Vridi.
Amadou Koné rassure…
Prenant note des réalisations et défis à relever dans le sens de la compétitivité du PAA, Amadou Koné a tenu à rassurer les opérateurs économiques de la plateforme portuaire de la volonté de l’Etat à faciliter leurs activités. « Nous sommes en train de travailler pour une occupation et un exercice de leurs activités qui se passe en toute équité », a-t-il indiqué.
Et d’adresser ses félicitations au directeur général, avant d’encourager l’ensemble du personnel à continuer à travailler pour que le PAA gagne davantage en compétitivité, en sureté et sécurité et qu’il attire les investisseurs.