Port autonome de San Pedro : L’année 2025 pourrait voir le lancement des travaux du nouveau port de pêche
Le port autonome de San Pedro (PASP) entend poursuivre son développement cette année avec le lancement des travaux de son nouveau port de pêche.

Lundi 13 janvier 2025, le Directeur général du PASP, Hilaire Lamizana, a reçu en audience, le Directeur général d’Invest International, Diederick Van Mierlo.
M. Van Mierlo a confirmé la volonté sa structure « de renforcer sa coopération avec le PASP, notamment par le financement de nouveaux projets prévus dans le plan directeur du Port à l’horizon 2035 », a rapporté le PASP.
En septembre 2023, un protocole d’accord a été signé entre Invest International et la République de Côte d’Ivoire. Il met à disposition du ministère des Finances et du Budget une enveloppe de financement de 300 millions d’euros, dont environ un tiers en dons, pour des projets d’infrastructures publiques.
« Ce protocole mentionne notamment le projet de port de pêche de San Pedro, d’un montant avoisinant 70 millions d’euros (environ 45 7000 000 900 de FCFA), comme l’un des projets identifiés », a indiqué le PASP.
Et de préciser que l’’objectif pour 2025 sera de mener des études de faisabilité technique afin de lancer les travaux avant décembre 2025.
Les parties se sont réjouies « des avancées notables » dans l’instruction du dossier.
Cette audience fait suite à une mission économique en février 2024 du PASP aux Pays-Bas pendant laquelle Invest International a confirmé « son intérêt pour le financement du projet de relocalisation du port de pêche artisanale et de reconversion du quai actuel en port de pêche semi-industriel ».
Le port de San Pedro rappelle que les projets contenus dans son plan directeur à l’horizon 2035 incluent la promotion de la biodiversité, la production d’énergie verte conformément aux exigences de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), ainsi que le traitement des eaux usées sur le domaine portuaire.
Invest International en tant qu’institution financière, octroie des financements aux entreprises allant des start-ups aux PME, en passant par les grandes entreprises, et soutient les gouvernements souhaitant contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour un monde meilleur.