Port de Takoradi: D’importants projets de développement inaugurés et lancés
Le président ghanéen Nana Akuffo Ado a inauguré deux projets de développement du port de Takoradi le 09 décembre dernier. Il s’agit du nouveau terminal à conteneurs du port le Takoradi, en construction depuis août 2019 et de la jetée pour vrac sec, construite pour faciliter la manutention des minerais. Objectif : favoriser l’expansion de l’économie du pays, tout en stimulant le commerce régional.
Le terminal à conteneurs a été développé par l’entreprise locale Ibistek Ghana Ltd pour un coût de 250 millions de dollars.al et international. Il dispose d’un tirant d’eau profondeur de 16 mètres, capable donc d’accueillir des portes conteneurs allant jusqu’à 22 000 EVP.
Quant à la jetée pour vrac sec, elle a été développée pour un coût de 86 millions de dollars par la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA) pour le manutention du manganèse, du clinker, de la bauxite et du minerai de fer.
Ces infrastructures entrent dans le plan de modernisation du port de Takoradi, 2ème plus important port du pays après Tema.
« Le port de Takoradi est devenu la plateforme dédiée aux marchandises exportées du pays au fil des ans, tandis que le port de Tema a été la principale infrastructure des marchandises importées », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo.
A cette même occasion, le Président ghanéen a également donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un terminal moderne de 98 millions de dollars pour les services pétroliers et gaziers. Ce, « dans le cadre du développement stratégique du port de Takoradi, afin de desservir le centre pétrolier émergent et d’accueillir les fournisseurs de services pétroliers et gaziers, les entreprises de fabrication, les sociétés d’exploration et leurs fournisseurs pour les activités de base d’approvisionnement ».