Ports / Économie bleue et changement climatique : Le séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ouvert autour du sujet
A Abidjan (Côte d‘Ivoire), mardi 30 août 2024, s’est ouvert le séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC). Plus d’une centaine de femmes venues de 15 pays participent pendant trois jours aux échanges et travaux. Ils déboucheront sur des recommandations autour de la maitrise du changement climatique en vue de contribuer à l’émergence d’une économie bleue, durable. Ces assises couplées de l’Assemblée générale élective permettront également le renouvellement du bureau du RFPMP-AOC.
« Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine ». C’est autour de ce thème que le RFPMP-AOC (comité technique de l’Association générale des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) tient son séminaire annuel. Il s’est ouvert en présence des ministres des Transports ivoirien et congolais.
L’économie bleue définit comme l’utilisation durable des ressources marines et des océans pour le développement économique doit faire face à « une pression croissante » exercé par le changement climatique souligne Amadou Koné ministre ivoirien des Transports.
Selon lui, il est nécessaire d’adapter les activités maritimes et portuaires aux effets du changement climatique. Ce afin de créer des opportunités pour les femmes dans tous les secteurs. Il a noté l’importance de promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur maritime et portuaire « en leur donnant des opportunités de formation, d’autonomisation économique et de participation à la prise de décision ».
Réfléchir à des solutions efficaces
Les questions écologiques sont au cœur l’exploitation maritime et portuaire. Les effets néfastes du changement climatique sur l’économie bleue pourraient aussi compromettre la représentativité et la participation des femmes dans le secteur maritime interpelle Florentine Guihard-Koidio présidente du RFPMP-AOC.
« Il est donc indiqué de réfléchir à des solutions pour lutter contre ces changements climatiques et leurs répercussions sur l’environnement en vue d’une économie bleue durable », ajoute-t-elle.
Le secteur maritime contribue à hauteur de 3 % environ des gaz à effet de serre. Si rien n’est fait, d’ici 2050, ce taux pourrait atteindre les 17 % en 2050 rappelle le directeur général du port d’Abidjan, hôte de ce séminaire.
Jean Marie-Koffi, secrétaire général de l’AGPAOC a invité les participantes à se soutenir mutuellement, à partager leurs connaissances et à plaider pour un environnement de travail inclusif.