Prix national d’Excellence 2023 : Ce qui a milité en faveur du PAA et de Côte d‘Ivoire Terminal
Mardi 05 septembre dernier, 83 prix ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dans le cadre de la cérémonie du Prix national de l’excellence. Au nombre des récipiendaires le port autonome d’Abidjan (PAA) et l’entreprise Côte d’Ivoire Terminal (CIT), exploitante du second terminal à conteneurs du PAA.
Le PAA s’est vu honoré du Prix d’excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du Transport. CIT a quant à elle reçu le Prix national d’Excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents en Côte d’Ivoire. Hien Sié et Koen De Baccker, respectivement directeurs généraux du port d’Abidjan et de Côte d’Ivoire Terminal ont réceptionné le prix de leurs structures sous le regard du président de la République et de son épouse, et du Premier ministre. Cette distinction récompense les femmes, les hommes et structures dont la qualité du travail contribue à faire grandir et rayonner le pays.
Pour le PAA, il vient récompenser les efforts et les investissements engagés en vue de son repositionnement. Faire du PAA un hub port sur la façade atlantique, tel est le défi que s’est lancé l’autorité portuaire d’Abidjan. Une vision agrippée à la politique de développement de la Côte d’Ivoire prônée par les autorités au travers de différents plans stratégiques. Le port d’Abidjan, poumon économique du pays a su bénéficier ces stratégies. Ainsi depuis 2011, les investissements stratégiques se sont multipliés se sur la plateforme portuaire afin de refaire émerger un port qui aura souffert, à l’image du pays, des différentes crises socio-politiques. Plus de 1100 milliards de Fcfa, c’est à cette valeur que l’on chiffre les investissements réalisés. Entres autres projets clés réalisés : l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi inauguré, le 21 février 2019 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (coût global de 150 milliards Fcfa) et la construction d’un second terminal à conteneurs « ultramoderne ».
Le premier a ouvert la voie à des navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau contre 12 mètres de tirant d’eaux auparavant. Tandis que le second (TC2, coût global : 596 milliards de FCFA) a multiplié la capacité de traitement annuelle des porte-conteneurs par 2,5, la faisant passer de 1 million de TEU/an à 2,5 millions de TEU/an. Avec le TC2 le PAA est à mesure de traiter des navires pouvant transporter jusqu’à 14 000 TEU. « Un projet d’un intérêt économique majeur pour la croissance du point de vue de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale » déclarait le vice-président ivoirien à propos du TC2.
A côté de ces deux projets sus présentés, la construction d’un terminal roulier opérationnel, la construction d’un terminal céréalier, la modernisation du Terminal à Pêche par la construction d’un môle opérationnel en 2015, etc. ont conforté la structure dirigée par Hien Yacouba dans l’obtention d’un Prix national d’excellence.
Tous ces efforts engagés au PAA ont ouvert la voie à des entreprises comme Côte d’Ivoire Terminal exploitante du TC2. La structure a lancé un vaste chantier de recrutement et de formation dans le cadre de la mise en exploitation du TC2. Elle a également copté plusieurs entreprises locales pour la construction de cette plateforme. Pour Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, cette distinction est une fierté : « Cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire est un motif de fierté pour l’ensemble de nos équipes. Cette récompense vient conforter nos choix d’investissements qui visent à contribuer de façon durable au développement des compétences locales en Côte d’Ivoire », confie-t-il dans une note sur le site de CIT.
Faire de CIT une entreprise citoyenne, mettant l’humain au centre de ses priorités telle est l’ambition nourrie ajoute-t-il.
Pour rappel, à termes ce sont plus de 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects qui devraient être créés par l’entreprise constituée par Africa Global Logistics (AGL), et APM Terminals.