RFPMP-AOC/ Côte d’Ivoire: Dr Titi Palé aux commandes
Le réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) rassemble les femmes des différents ports membres de l’Association générale des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc) avec des représentations locales dans chaque pays. En Côte d’Ivoire, le RPFMP-AOC dirigé depuis 2017 par Mme Florentine Guihard -Koidio, par ailleurs présidente générale du réseau, a été confié au Dr Titi Palé, Directrice commerciale Marketing et de la Communication du port autonome d’Abidjan (PAA). C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de charge tenue dans les locaux du PAA. Cette passation a été conduite par Mme Késsié Leontine, assistante avec rang de directeur adjoint représentant le directeur adjoint des Affaires administratives juridiques et contentieuses.
La nouvelle présidente du RPFMP-AOC Côte d’Ivoire s’est engagé à œuvrer sans relâche pour apporter un regain de dynamisme au réseau dans son pays et au-delà. « Je ferai de mon mieux pour relever ce réseau, pas seulement au niveau national mais aussi au niveau international. Je peux vous rassurer que vous serez fières de moi » a-t-elle déclaré toute confiante. Pour cela, Dr Titi Palé dit compter sur les conseils et l’accompagnement de sa présidente et de toutes les femmes du réseau.
Cette cérémonie a été l’occasion de présenter le RPFMP. Créée sous impulsion de l’Organisation maritime internationale (OMI) en 2007 à Lagos et installé la même année au Bénin, le RPFMP-AOC s’est donné pour mission d’œuvrer principalement au renforcement des capacités, à la représentativité des femmes dans le secteur maritime et portuaire. A cet effet, de nombreuses actions ont été posées. Elles ont permis l’obtention de nombreux partenariat et bourses d’études dans le cadre de la formation avec divers structures et organismes parmi lesquels IPER-Havre, le Port de Las Palmas. Depuis l’an dernier, l’utilité du RFPMP-AOC a été reconnue par les dirigeants des ports qui en ont fait un organe spécialisé de l’Agpaoc. En 2021, le réseau a eu le prix de la meilleure institution non gouvernementale œuvrant dans le secteur « genre et développement par le gouvernement de Gran canaria.